Les Carroz, station et village de Haute-Savoie
Photos : © OT Les Carroz et 123 Savoie
Les Carroz, ce nom intrigue… Son étymologie, est controversée. Pour certains, il signifie carrefour, pour d’autres les Carroz peuvent signifier : pierrier, endroit pierreux (de l’origine celtique kaer), pierre, roche (racine pré-indo-européenne méditerranéenne : kal/kar). On donne aux habitants de la commune des surnoms cocasses « Catelus » pour les habitants d’Arâches, « Angorins » pour ceux de la Frasse.
La station de ski des Carroz a vu le jour en 1936, mais c’est à Arâches, son chef-lieu que l’on retrouve très tôt une vie de village, les habitants vivant des ressources agricoles, de l’élevage, de l’exploitation des forêts, un peu des ressources minières (mine d’anthracite) et beaucoup des alpages situé aux Carroz entre autres.
L’horlogerie se développe dans la vallée de l’Arve et contribuera à l’expansion d’Arâches, jusqu’à l’arrivée de l’ère de la montre à quartz…
C’est ainsi que les petits ateliers de fabrication d’éléments de mouvements d’horlogerie se tourneront vers le décolletage : fabrication de pièces de toutes tailles et de tous matériaux utilisées dans tous les secteurs de l’industrie. La Vallée de l’Arve se tournera ainsi vers un savoir-faire industriel et technologique très innovant.
![]() | ![]() | ![]() |
A visiter
Le patrimoine religieux des Carroz est riche des églises d’Arâches et de la Frasse, des chapelles de Ballancy (très originale chapelle ronde) et de Treydon (chapelle privée) ainsi que de nombreux oratoires, petits monuments à découvrir au détour des chemins.
Le patrimoine architectural des Carroz est caractérisé par les nombreuses fermes, les chalets ou les granges, vestiges de l’activité agricole d’autrefois et peut être plus visibles sur la commune des Carroz d’Arâches, à ses alentours et dans ses hameaux que dans d’autres communes de Haute-Savoie.
Eglise « Notre Dame de l’Assomption » (1972)
L’église est un édifice moderne datant de 1972, tandis que le quartier du Pernant, un des anciens hameaux des Carroz possède une chapelle datant de 1733 et dédiée à Marie-Madeleine.
Une histoire des Carroz
Téléski de la Kédeuze
Dès 1936, la construction du 1er téléski aux Carroz démarre, à l’emplacement de la télécabine actuelle. Le téléski « La Quédeuse » ou « Kédeuze » voit ainsi le jour deux ans plus tard. Remplacé en 1954, il reste encore aujourd’hui « le plus long téléski construit à ce jour » en France et le 2ème au plan européen avec ses 1.600 mètres parcourus en 12 minutes, et permet un débit de 200 personnes par heure.
Ce premier équipement, symbole d’une époque de pionniers du tourisme, fut une réalisation artisanale et unique conçue dans les ateliers des établissements d’horlogerie Carpano et Pons à Cluses.
2ème téléski
Un deuxième téléski est réalisé, le téléski « Figaro », encore en activité aujourd’hui (téléski « Télé-Carroz » / piste « Figaro »).
Télécabine de la Kédeuze
Afin de rester dans le peloton de tête des stations françaises, le 1er téléski est remplacé par une télécabine.
Les Carroz comptent 5 remontées mécaniques.
Remplacement de la télécabine
4 nouveaux équipements sont mis en service
Liaison avec Morillon
Liaison avec Flaine et Samoëns
Naissance du Grand Massif
L’entrée dans les années 80 marque un tournant dans l’histoire de la station : la naissance du Grand Massif, ces 5 stations reliées et ses 265 km de pistes (la liaison entre Flaine et Samoëns date précisément de 1977, celle entre Les Carroz et Morillon de 1978 et enfin celle entre Flaine, les Carroz et Morillon de 1980).
La station se dote de son 1er enneigeur.
Installation de tout un réseau d’enneigement artificiel qui vient améliorer le confort des skieurs.
Création d’un lac de retenue collinaire (le lac de l’Airon – 80.000 m3) pour la fabrication de neige de culture et les besoins en eau potable de la station.
Dans le souci de mettre en place une politique de développement durable de qualité, cette retenue d’eau a également une vocation écologique et touristique : de nombreuses espèces, tant au niveau de la faune que de la flore, y sont implantées et le lieu devient vite très prisé par les pêcheurs et les promeneurs.
![]() | ![]() | ![]() |
Le support « mains libres » pour le forfait est créé.
Un parking gratuit de 550 places, skis aux pieds, est créé au départ de la télécabine.
Remplacement de la télécabine de la Kédeuze
Une télécabine nouvelle génération vient remplacer celle de 1975, avec un débit de 2.700 personnes / heure. 12 millions d’€ ont été investis pour sa construction.
Certification et aménagements
Le Domaine skiable des Carroz, exploité par la société Soremac, obtient la certification ISO 9001/v2000 et au printemps 2007, les travaux d’aménagement de la gare de départ de la Télécabine sont entrepris. Ils ont été achevés à Noël 2008.