Accueil CultureLivres Les Bienheureuses !, par Marcel Ruijters

Les Bienheureuses !, par Marcel Ruijters

Les Bienheureuses !

Par Marcel Ruijters
Aux Éditions The Hoochie Coochie

Ayant assimilé, des siècles durant, les croyances païennes des terres conquises par la chrétienté, l’Église se trouva dans l’obligation au XIIIème siècle de mettre bon ordre dans ses acquisitions et édicta la Légende dorée, catalogue canonique des saints, de leurs martyrs, leurs miracles, leurs extases. Néanmoins, il semblerait qu’une partie du matériau initial brut se soit colportée et naturellement transformée de bouches à oreilles au fil du temps jusqu’à la plume de Marcel Ruijters…

Fin connaisseur de la période médiévale et de sa représentation du monde, Marcel Ruijters dresse dans Les Bienheureuses le portrait de treize figures féminines ayant acquis de haute lutte leur place au Paradis : Sainte Thérèse parviendra-t-elle à vaincre les ennemis de la foi au jeu d’échecs ? Sainte Phocasie et Sainte Agnès sortiront-elles indemnes du ventre de la baleine ? La piété de Sainte Solange la sauvera-t-elle des reptiles rodant autour de son corps démembré ?

Marcel Ruijters, né en Hollande en 1966, est actif sur la scène de la bande dessinée alternative depuis les années 1990. En 2001, il remodèle singulièrement son style et son écriture et entame alors un cycle médiéval qui s’ouvre avec Sine Qua Non (L’An2, 2002), se poursuit avec Inferno, adaptation de « L’Enfer » de la Divine Comédie de Dante, jusqu’aux Bienheureuses. En 2010, il participe au laboratoire de bande dessinée expérimentale Pierre-Feuille-Ciseaux et entame sa collaboration avec The Hoochie Coochie, notamment à travers la revue Turkey Comix.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus