Accueil Agenda Les Arcs Film Festival 2021

Les Arcs Film Festival 2021

Bourg-Saint-Maurice – Les Arcs

Les Arcs Film Festival 2021

 

Du 11 au 18 décembre 2021, les Arcs Film Festival célèbrera sa treizième édition, et son retour sur les pistes. C’est avec une immense joie que les organisateurs retrouveront les montagnes et les salles obscures, afin de mettre en lumière la richesse des cinématographies européennes contemporaines et de participer à leur renouvellement et leur diffusion, tout en continuant d’explorer les sujets de société. Le tout en musique et dans le cadre grandiose que vous connaissez !

Plus de 120 films européens ont été sélectionnés par le directeur artistique Frédéric Boyer, prouvant ainsi que notre continent est plus que jamais un espace créatif et diversifié. « Nous attendons de pied ferme les milliers de spectateurs qui viendront découvrir cette programmation éclectique, à l’aube des fêtes de fin d’année, dans les 6 salles de Bourg-Saint-Maurice et des Arcs« . La Compétition, fil conducteur de la programmation, présente les 10 films en lice pour la Flèche de Cristal. Les sections parallèles, quant à elles, Compétiton courts métrages, Playtime, Hauteur, Avant-Premières, Sommet, programme scolaire, complètent le panorama de la production actuelle. « Nous poursuivrons nos engagements sur des enjeux majeurs tels que l’écologie et la diversité avec la pérennisation de la section Déplacer Les Montagnes (créée en 2020), regroupant désormais les films et évènements liés au Lab Femmes de Cinéma et au Cinéma Green Lab. Le dispositif Hors Piste Cinéma, né l’année dernière de notre volonté de défendre et soutenir la salle de cinéma, en tant que lieu qui rassemble et fait vivre une expérience unique : celle du grand écran, sera cette année renouvelé. Nous proposons aux salles partenaires dans toute la France une sélection de neuf longs métrages, français, européens et jeunesse, comme un écho à la programmation des Arcs Film Festival« .

Le Focus sur le Cinéma alpin, dont le premier volet aura lieu cette année, se tiendra sur deux éditions du festival et proposera en 2021des longs métrages, courts métrages et projets venus de Suisse, de six régions d’Italie et de la Région Auvergne Rhône-Alpes pour la France. « Nous souhaitons ainsi mettre à l’honneur le talent et la créativité de ces régions et de leurs montagnes. À travers deux temps forts, l’Industry Village en début de semaine, qui regroupe le Village des Coproductions, le Work in Progress, le Music Village et la quatrième édition du Talent Village, et le Sommet, qui rassemble les rencontres Distributeurs-Exploitants, l’étape finale du challenge Futur@cinéma ainsi que, nouveauté 2021, le Sommet en ligne en fin de semaine, les évènements professionnels mettent en valeur tous les chaînons de l’industrie du cinéma indépendant européen« .

Les Arcs Film Festival, c’est aussi le ski, des moments de détente dans le plus grand Spa des Alpes, des fondues, et des soirées qui se terminent par un lever de soleil sur le Mont Blanc. Les concerts et DJ sets du Music Village sont l’occasion de nouvelles découvertes. La « European Cinema Ski Cup », le petit déjeuner à l’Aiguille Rouge, ou la soirée Industry sont autant de moments chaleureux pour profiter pleinement du cadre idyllique des montagnes. Découvrez également les nouveaux noms qui complètent en 2021 du « Slope of fame » (piste des étoiles) jalonnée de panneaux signés par les personnalités ayant foulé le sol des Arcs ! Concluez l’année 2021 par une semaine cinéphile et montagnarde, aux côtés de nombreux invités et équipes de films, et respirer le grand air du cinéma européen.

Rejoignez les Arcs Film Festival 2021pour retrouver la montagne, fêter ensemble le cinéma, échanger et partager sous le signe du plaisir et de la découverte de cette 13ème édition !

Michel Hazanavicius, Président du jury

Michel Hazanavicius – © François Berthier

Michel Hazanavicius commence sa carrière à la télévision en détournant les codes avec La Classe américaine. En 2006, sa carrière franchit un cap avec le film d’espionnage décalé OSS 117, Le Caire nid d’espions, porté par Jean Dujardin et Bérénice Bejo, et trois ans plus tard OSS 117 : Rio ne répond plus. Il accède à la notoriété internationale avec The Artist. Le film est unanimement loué dans le monde. Consécration ultime, il recevra 5 Oscars dont celui du meilleur film, et reste à ce jour la seule production française à l’avoir obtenu.

En 2014, le cinéaste change de registre avec le drame The Search puis réalise trois ans plus tard Le Redoutable, un film biographique sur Jean-Luc Godard. En 2019, il sort Le Prince oublié, un conte de fée coloré porté par Omar Sy. Sa dernière production Z (comme Z), remake du film japonais Ne coupez pas ! de Shinichiro Ueda sortira bientôt, avec Romain Duris au casting.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus