Accueil AgendaFoire & salon Les Années 60 s’invitent à la Foire de Savoie 2013

Les Années 60 s’invitent à la Foire de Savoie 2013

Foire de Savoie 2013

Les Années 60 s’invitent à la Foire

Vespa
Vespa - Foire de Savoie 2013 - (c) 123 Savoie

Après l’Egypte, la Chine… place aux années 60 sur la Foire de Savoie.

Pour l’exposition 2013, qui se tiendra dans le Phare 1, SavoiExpo présentera du 14 au 23 septembre 2013, sur 1.200 m², cette décennie “sixties” qui a marqué son époque tant par sa musique, sa mode, ses découvertes, les automobiles, le sport, le cinéma, et plus encore… et qui aujourd’hui revient à la mode.

A cette occasion, à noter la présence du Club la Manivelle et le Marché vintage qui présente dans le décor reconstitué d’une rue de Chambéry en 1960, des objets appartenant à des Savoyards. Ils seront mis en vente aux enchères le lundi 28 octobre 2013.

Expo Années 60 - Cuisine reconstituée
Expo Années 60 - Cuisine reconstituée - (c) 123 Savoie

L'art de vivre

Les Sixties marquent la démocratisation de la modernité et le début de la société de consommation. Le formica détrône le chêne. Le Français moderne possède réfrigérateur, gazinière, cocotte-minute, mixeur, couteau électrique, aspirateur… et la télévision. La mode transforme la femme avec la minijupe, la robe chasuble ou trapèze. Sur les plages, le monokini fait fureur. Les congés payés marquent un tournant en empruntant la Nationale 7.

La caravane et la DS, la table de camping, la tente Trigano sont des révolutions comme le Concorde ou le France.

Expo Années 60 - La Mobylette
Expo Années 60 - La Mobylette - (c) 123 Savoie

Des yé-yé à la Nouvelle Vague

C’est la musique avec l’essor du rock’n’roll, le mouvement hippie, les yé-yé. Bien sûr des juke-box, des 45 et 33 tours, l’indispensable Teppaz, le tourne-disque du Lyonnais Marcel Teppaz qui possédait une propriété sur les bords du lac d’Aiguebelette. Les guitares électriques Fender croisent les Beatles ou les débuts de Claude François, de Johnny Hallyday, des Chaussettes Noires… La Nouvelle Vague et le western spaghetti crèvent les écrans. Hitchcock, Chabrol, Truffaut, Godard, Kubrick ou Sergio Leone dénichent Hepburn, Deneuve, Bardot, de Funès, Belmondo, Delon…

le van familial
Le van familial - Foire de Savoie 2013 - (c) 123 Savoie

Marché Vintage

Retour à Chambéry dans les années 1960 avec la reconstitution d’une rue valorisant des objets vintage appartenant à des Savoyards, qui seront mis en vente aux enchères le lundi 28 octobre 2013 chez Maître Lafaury, Savoie Enchères.

La Foire fait l’affiche

Quarante photos de la Foire de Savoie des années 60 pour retrouver l’événement boulevard Gambetta. A voir, dans la galerie de liaison entre le Hall D et le Hall des Conventions.

Le Club La Manivelle à la Foire de Savoie

Le club de véhicules anciens “La Manivelle” expose plus d’une vingtaine de voitures de modèles et de types différents qui ont marqué les années 60. Rolls Royce, Facel Vega, pour les voitures de prestige, Peugeot, Renault et Citroën pour les populaires et Austin-Healey, MG en sportive…
A cette occasion, La Manivelle dévoile le thème et les nouveautés de Chambéry Auto Rétro du 30 novembre au 1er décembre prochains qui s’agrandit et occupera 8.000 m².

13ème BCA

Le 13ème BCA expose une jeep Willys, mais aussi du matériel, des équipements et des tenues des Chasseurs Alpins de l’époque !

Zoom ...

Expo Années 60 - Le Scopitone de 1960
Expo Années 60 - Le Scopitone de 1960 - (c) 123 Savoie

Le Scopitone (1960)

Un des derniers en France encore en état. Lancé en 1960 le Scopitone est un jukebox qui associe le son à l’image. Il était exposé dans les cafés branchés de l’époque. Claude François, Sylvie Vartan, Luis Mariano… mais aussi des humoristes comme Fernand Raynaud ou Jean Constantin étaient proposés en échange d’une pièce de 1 Franc. Les films sont projetés sur un écran en verre dépoli de 54 centimètres qui lui donne l’aspect d’un téléviseur en couleurs, objet qui n’existait pas à l’époque.

Le son provient de la lecture d’une piste magnétique. L’un des principaux metteurs en scène de ces clips de trois minutes est Claude Lelouch. Mais c’est Andrée Davis-Boyer qui en a réalisé le plus. Parmi les autres réalisateurs, il y avait Pierre Cardinal, Jean-Christophe Averty, Alain Brunet, François Reichenbach ou encore Alexandre Tarta, Robert Valey…

Voir notre galerie de photos de l'exposition 2013

Voir notre galerie de photos de la Foire de Savoie 2013

Articles similaires

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus