Accueil Agenda Les 20 ans du speed riding à Valfréjus

Les 20 ans du speed riding à Valfréjus

Valfréjus

20 ans de Speed Riding

Plus de 13 nations, avec les meilleurs parapentistes au monde, sont attendus du 22 au 28 janvier 2022 à Valfréjus, station pionnière de la discipline, pour un contest international des plus sensationnels : les 20 ans du speed riding ! Au programme : wingsuit, speed flying, parapente et speed riding évidemment, avec démonstrations et rencontres des as de la voltige.

Valfréjus, en Haute Maurienne Vanoise, est la station qui a vu naître le speed riding, au début des années 2000. Ce sport extrême, créateur de sensations fortes entre parapente et ski alpin, fascine et interpelle.

Un sport extrême accessible

« Le speed riding c’est du freeride nouvelle génération en 3 dimensions avec un ange gardien : la voile. Cette combinaison de ski, de parapente et de parachutisme fait alterner glisse et vol, pour un maximum de fun » explique Franck Coupat, pionnier de la discipline et directeur moniteur de Ataka, 1ère école au monde de speed riding à Valfréjus. « Imaginez : vous skiez en hors-piste, et soudain, vous apercevez une barre rocheuse un peu plus bas. Et si, plutôt que de la contourner, vous décidiez de la survoler en toute sécurité ? C’est ça le speed riding !« .

Équipé de skis et d’une petite aile, le « speed rider » alterne phases de ski et phases de vol. L’objectif n’est pas de voler haut et longtemps mais de jouer avec le relief en dévalant des pentes. « Pour apprendre, aucune expérience en parapente n’est requise, et un niveau de ski 3ème étoile suffit » explique Franck Coupat. Ce qui fait du speed riding, un des sports extrêmes les plus accessibles.

Un contest pour les pros, amateurs et grand public

20 ans après sa création à Valfréjus, c’est donc en terre natale que ce sport freeride est célébré par des compétiteurs, moniteurs, professeurs et amateurs du monde entier, dont Franck Coupat. Durant cette semaine de démonstrations de voltige de haut niveau, une avalanche de couleurs est à prévoir dans le ciel avec plus de 100 voiles de pro et d’amateurs réunies. La démonstration la plus spectaculaire ?

Certainement la plongée au plus près des pistes avec l’attaque verticale de la télécabine en wingsuit par l’équipe des Soul Flyers. Une plongée au plus près des pistes par Fred Fuggen, expert en wing suit, base jump, speed riding, et également jetman, notamment avec la patrouille de France !

Les 20 ans du speed riding seront également l’occasion pour le grand public de côtoyer et rencontrer les as de la discipline, d’en apprendre plus sur le speed riding, mais aussi le wing suit, le speed flying, le parapente acrobatique ou encore l’accro speed.

Programme
(soumis à modifications selon conditions météorologiques)

Samedi 22 janvier 2022, de 14h à 16 h : accueil des participants et conférence les 20 ans du speed
Dimanche 23 janvier 2022, de 10h à 14h : speed riding sur Punta Bagna organisées par le club Les Têtes Brûlées avec tentative de record du monde de la plus grande formation de Speed-riders.
Lundi 24 janvier 2022, à 10h et 14h : parapente acrobatique.
Mardi 25 janvier 2022, à 10h : speed Contest de Speed Cross sur la pente du Pas du Roc. 14h : sessions libres.
Mercredi 26 janvier 2022, à 10h : jonction Franco-Italienne en speed riding.
Jeudi 27 janvier 2022, de 9h à 12h : sessions libres. De 12h à 14h : accro speed et accro parapente.
Vendredi 28 janvier 2022, de 10h à 13h : Découverte des « Secret Spots » pour les riders. À 15h : Remise des prix

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus