Accueil Actualités Léonie, apprentie en BAC pro mécanique des véhicules industriels

Léonie, apprentie en BAC pro mécanique des véhicules industriels

Chambéry

Léonie, apprentie en BAC pro mécanique des véhicules industriels

Léonie Ximenes

Léonie Ximenes est une jeune savoyarde de 18 ans, étudiante en classe de première, dans la filière BAC pro maintenance des véhicules industriels, au sein du Technopolys de Chambéry. Un parcours atypique et très masculin, où elle a trouvé sa place.

Seule femme de sa formation, le quotidien de l’étudiante alterne entre formation théorique et pratique au sein de l’atelier MAN, où elle apprend à réparer et entretenir des véhicules de 5 à 33 tonnes (camions, autobus, autocars et véhicules utilitaires). Si la situation peut en surprendre plus d’un, la jeune fille est bien intégrée au sein de l’équipe et bien accueillie par les clients. « Je vois toujours de l’étonnement dans les yeux des clients quand ils me voient en bleu de travail. Certains m’encouragent et me félicitent d’avoir pris cette décision« . Arrivée directement en 1ère pro après un bac général en poche, Léonie a dû faire ses preuves et persévérer pour y arriver : « Au départ, j’avais du mal à suivre, il me manquait beaucoup de connaissances (de 2nde pro, notamment). Il m’a fallu m’accrocher, et me donner les moyens. L’important, c’est de montrer qu’on veut apprendre et savoir s’imposer« .

Léonie Ximenes et Frédéric Renard, Directeur Service Center MAN Savoie

Heureusement, les défis ne lui font pas peur, bien au contraire. « Même si j’ai des preuves à faire en tant que fille en mécanique, cette formation m’aide à gagner en confiance en moi et à me prouver que j’en suis capable. Et puis, j’aime bien les défis« . Et pour preuve, puisqu’en parallèle de sa formation initiale, Léonie s’est inscrite pour passer le CAP spécialisé mécanique poids lourd en candidat libre.

Et pour la suite ?

À l’issue de son bac pro, Léonie envisage de parfaire sa formation avec un certificat de qualification professionnelle, une formation purement pratique en 1 an, afin de gagner en expérience. Quant à son premier poste, elle le rêve comme mécanicienne « peut être au sein de l’armée, pour donner du sens, et rendre service à la société« . Pour l’instant, sa décision n’est pas prise, mais en tout cas, une chose est sûre, ce métier lui permettra de faire la différence.

Une entreprise engagée pour la diversité

Anne Marie Baeza

MAN Truck & Bus France est un constructeur de véhicules industriels : poids lourds, autocars, autobus, et véhicules utilitaires. Un univers à dominante technique où 70% des 850 salariés travaillent dans les ateliers et les services centers.

L’entreprise est fortement engagée pour promouvoir l’égalité et la diversité au sein du groupe, comme le précise Anne Marie Baeza, DRH : « L’objectif est de grandir ensemble. Nous nous engageons à promouvoir la diversité et l’inclusion pour attirer les compétences et les unir autour d’un projet d’entreprise fédérateur« . Cet engagement de MAN Truck & Bus France se reflète dans leurs bons résultats sur l’Index Égalité Professionnelle entre les femmes et les hommes, où l’entreprise atteint cette année le score de 89 %.

Pour favoriser la diversité et la féminisation de ses équipes, le travail de MAN commence dès la formation, car « même si nous voulons embaucher des femmes dans les filières technique et électrique, en amont il faut savoir les attirer vers ces métiers« , complète Anne Marie Baeza. « C’est pourquoi nous travaillons avec des établissements dès la sortie du collège, pour changer la représentation que les jeunes femmes ont de ces métiers« .

Parmi les initiatives afin d’accompagner les étudiants et étudiantes vers les filières techniques, MAN Truck & Bus a créé en 2014, en partenariat avec l’AFTAL (le premier organisme de formation professionnelle initiale et continue en Transport et Logistique en France), l’École Technique MAN, qui prépare les apprentis aux bacs pro et BTS en maintenance des véhicules industriels. Les élèves sont répartis dans les différents points de services proches de leur domicile. Cette année, 4 jeunes femmes ont intégré la promotion qui compte une vingtaine d’élèves.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus