Accueil CultureLivres L’empire du froid, par François Garde

L’empire du froid, par François Garde

L’empire du froid

Par François Garde
Aux Éditions Paulsen

À travers de petits textes courts, François Garde, qui n’aime que la chaleur mais dont la destinée l’a porté dans les régions polaires, s’empare du froid : un adversaire selon lui impitoyable.

Le froid contre lequel nous luttons l’hiver, et qui dans certaines régions demande courage, abnégation, persévérance et force, mais aussi le froid que l’homme a su créer et dont notre société occidentale ne peut plus se passer. À chaque page, François Garde nous surprend, change de style et de registre pour distiller des informations scientifiques, s’interroger avec philosophie, raconter une histoire ou l’Histoire…

Ainsi vous saurez que si la chaleur n’a pas de limite, le froid a un plancher : à -273,15 °C, les atomes s’immobilisent. Plus rien ne bouge. Tout se fige définitivement. Vous partirez en terre Adélie avec Dumont d’Urville et savourerez une charlotte au chocolat tout en apprenant que la température la plus froide jamais enregistrée sur Terre est de -98 °C. Mais ça, c’était hier ?

Né en 1959, François Garde, savoyard d’adoption, s’est lancé dans l’écriture après avoir vécu une longue carrière au sein de l’administration française. Ces activités, qui l’amènent à voyager, vont nourrir ses textes avec une place privilégiée à l’imaginaire. En 2012, il reçoit le Prix Goncourt du premier roman pour Ce qu’il advint du sauvage blanc. Il poursuit son œuvre avec, entre autres, Marcher à Kerguelen (2018) et La Position des pôles (2019). Aux éditions Paulsen, François Garde a publié Lénine à Chamonix et autres nouvelles (qui fut en lice pour le Goncourt de la nouvelle) et une biographie imaginaire de l’explorateur polaire Pythéas : À perte de vue la mer gelée (2021).

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus