Accueil ActualitésNature & environnement Le Val d’Arly à vélo

Le Val d’Arly à vélo

Val d'Arly

Une exploration à vélo

Avec ses paysages, ses itinéraires et sa grande diversité en termes de découverte, le Val d’Arly se révèle être un formidable terrain de jeu pour les cyclistes ! Accessible, en mode nature ou ultra-sportif, les possibilités sont multiples et s’adressent à toutes les envies.

Et si la meilleure façon d’explorer le Val d’Arly était à deux roues ? Découvrez quelques suggestions !

Pour les familles

Image d’illustration

Embarquez toute la famille sur le Tour du Lachat (Crest-Voland / Cohennoz) : l’itinéraire alterne entre pistes et sentiers ludiques pour former une boucle avec panorama 360 degrés, notamment sur le Mont-Blanc. Une sortie sympa à tester tous ensemble sur 5km avec 130m de dénivelé avant une pause pique-nique au bord du lac.

Pour les petits riders en herbe, le Val d’Arly compte deux espaces ludiques :
♦ Plan Désert : situé au pied du télésiège du Lac au Plan Désert, il permet d’évoluer sur deux boucles faciles empruntant différents modules de façon à jouer sur l’équilibre et les trajectoires.
♦ Lachat : une zone ludique divisée en deux sous-parcours : la Belette et l’Écureuil

Pour les amoureux de nature

Image d’illustration

Propice à la déconnexion la boucle de Chaucisse, sur les hauteurs de Saint-Nicolas-la-Chapelle, vous offre de splendides vues sur le Mont-Blanc. La montée du vallon de Chaucisse se fait par la petite route de montagne. Depuis Chaucisse, la descente sur Flumet se fait sur piste, avec quelques passages techniques qui rendent la sortie d’autant plus sympa ! À la clé, un passage par le plan d’eau pour une pause baignade avant de reprendre la route.
VTTAE (niveau bleu) – 1h30, 430m de dénivelé, 14 km, depuis OT Flumet.

Pour poursuivre l’évasion au cœur des montagnes, direction la « Route des chalets », un bel aller-retour depuis le col des Aravis qui s’aventure jusqu’aux très sauvages combes surplombant les chalets de Petetruy, longe les falaises des Aravis d’un côté, avec vue balcon sur le Mont-Blanc de l’autre. Entouré d’alpages, vous rencontrerez très certainement sur votre route des producteurs de fromages. L’occasion d’une pause pique-nique ?
VTTAE (niveau bleu) – 1h45, 330 mètres de dénivelé, 18.3 km depuis le village de la Giettaz.

Pour les hyper-sportifs

Image d’illustration

Le Tour de la Tête du Torraz est fait pour vous ! Au départ de la Giettaz, montez progressivement à travers les hameaux surplombant le Val d’Arly. En passant par la Bonne Fontaine et le Refuge du Plan de l’Aar, savourez le superbe panorama sur les massifs du Mont-Blanc et des Aravis, avant d’entamer la descente en alternant piste et forêt.
Niveau Rouge, 3h, 890m de dénivelé, 23.8 km, depuis l’OT de la Giettaz.

L’événement des hyper-sportifs : l’Aravis Bike Tour, du 11 au 18 juin 2022 à la Giettaz
Plus qu’un stage cyclo, c’est avant tout une véritable aventure humaine : rencontres, échanges et partages entre cyclistes de tout âge et de tout horizon dans ce territoire attachant qu’est le Val d’Arly. Au programme de l’édition 2022, deux niveaux de parcours (performance ou loisir) et des montées remarquables (col des Aravis, col de la Croix Fry, col de Plan Bois, Col de l’Épine, col des Saisies, plateau des Glières…).

Pour les passionnés d’Histoire

Image d’illustration

En VTTAE, accompagné d’un moniteur diplômé et d’une guide conférencière agréée, découvrez les pépites de Saint-Nicolas-la-Chapelle et ses environs. Sur votre route, la visite de l’église baroque de Chaucisse, la rencontre avec un agriculteur passionné pour en apprendre davantage sur l’agropastoralisme et une pause goûter de produits locaux, le tout sous l’œil majestueux du Mont-Blanc.
Circuit en VTTAE ; distance 30 km ; durée 4h, matinée ou après-midi ; prix 17€ / personne ; groupe de 12 personnes.

Pour les voyageurs

En avant pour le Tour du Val d’Arly !
C’est un véritable tour d’horizon du Val d’Arly. Au programme, alpage, hameaux typiques, chalets anciens, flore aux mille couleurs, panoramas uniques… une expérience dépaysante à vivre sur trois jours :
♦ Jour 1 : Flumet – Le Plan de La Giettaz (26,6 km et 1209m de dénivelé +)
♦ Jour 2 : La Giettaz – Refuge du Petit Tétras (28.6 km et 1444m dénivelé +)
♦ Jour 3 : Petit Tétras – Crest-Voland (21km et 700m de dénivelé +)

 

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus