Accueil AgendaAgendas Le Tour de France à Courchevel

Le Tour de France à Courchevel

Courchevel 

Le Tour de France à Courchevel

Mercredi 19 juillet 2023, une date à marquer d’une pierre jaune

 

Le Tour de France et Courchevel, c’est une réelle histoire d’amour. Une belle histoire qui a commencé le 20 juillet 1997, lors de l’étape Le Bourg-d’Oisans – Courchevel, dont Richard Virenque avait été vainqueur. Une histoire qui s’est réécrite en 2000 puis en 2005, avant de laisser place à 18 ans d’absence. 18 ans  que la station savoyarde souhaite bien rattraper.

Courchevel est l’amphithéâtre de spectacles sportifs d’envergure internationale : après l’organisation des Championnats du monde cet hiver, la station a cette fois-ci à cœur de renouer avec le cyclisme. Le 19 juillet prochain, Courchevel accueillera donc les meilleurs cyclistes de la planète, lors de l’étape Saint-Gervais – Courchevel, une rude étape de montagne d’une distance de 166km. Un parcours emblématique, qui promet un véritable spectacle et au cours duquel les prétendants au maillot jaune seront livrés à une solide bataille…

Saint-Gervais – Courchevel : l’épreuve reine du Tour de France 2023
La commune est ville arrivée de la 17e étape du Tour de France 2023. Déjà annoncée comme l’étape-reine de cette édition 2023, il est certain que les coureurs garderont des traces de la montée du col de la Loze avec certains passages à plus de 20 %, pour achever leur course à l’Altiport qui leur demandera un dernier effort dans une côte à 18 %. C’est probablement ce jour-là que sera entériné le futur maillot jaune vainqueur du Tour de France…

© ASO – Alex Broadway

Dans le dernier tiers de cette étape, les coureurs traverseront Courchevel depuis Vignotan en passant par La Perrière, Le Carrey, Saint-Bon, Courchevel Le Praz et Courchevel La Tania avant de gravir les pentes du redouté et emblématique col de la Loze, « toit » de ce Tour de France 2023 et ses 28,4 km à 6 %. La course ne s’arrêtera pas là, puisqu’une fois atteint les 2 304 m du col, les coureurs entameront une descente de 6,4 km aussi vertigineuse que technique, pour basculer vers Courchevel 1850. Quelques coups de pédales seront encore nécessaires pour batailler sur la piste de l’altiport cabrée à 18 % de dénivelé et enfin franchir la ligne d’arrivée. Une arrivée spectaculaire et unique, à la hauteur du dénivelé de l’étape.

Les locaux célèbrent le vélo
L’ensemble de la commune, ses habitants, les bénévoles sont mobilisés au cœur de l’été pour vivre et partager cette splendide fête du vélo, du dépassement de soi et de l’esprit conquérant avec les vacanciers et passionnés de la petite reine. Courchevel se parera des couleurs du Tour de France, avec des animations tout au long de la journée, le long du parcours, avant le passage tant attendu de la caravane du Tour de France puis celui des coureurs ! Pour faciliter les déplacements en cette journée, les horaires des navettes et remontées mécaniques seront élargis et les télécabines Jardin Alpin (Altiport) et Chenus (col de la Loze) exceptionnellement ouvertes gratuitement pour permettre à tous d’être facilement au cœur de l’évènement.

Des animations spéciales Tour de France
Les 17 et 18 juillet, petits et grands pourront s’immerger dans le monde du vélo sur un parcours mini-golf éphémère de 200 m² mettant en scène les objets emblématiques de la discipline. Bornes, maillots, roues, bidons… jalonneront le parcours. Animation offerte par Courchevel Tourisme. Le 18 juillet, les bords du lac du Praz accueilleront toute sorte de « vélos rigolos » ! Chacun pourra alors se lancer des défis : chevaucher un Grand-Bi, dompter un vélo articulé, apprivoiser un monocycle… Cascades et fous rires garantis !

Coup d’œil sur deux géants de l’étape
La piste de l’Altiport : 536 mètres de long, une première partie de pente à 12,5 % sur 134 mètres puis 280 mètres à 18,66 %, enfin 122 mètres à 0,45 %

Le Col de la Loze : 28,4km À 6%, le col de la Loze (2 304 m) est une ascension située dans le massif de la Vanoise. Les 6 derniers kilomètres comptent de nombreux passages à plus de 20 %. Le col de la Loze est un ancien chemin montagnard reconverti en 2019 par la mairie de Courchevel en voie verte réservée aux cyclistes. Le col de la Loze a été emprunté pour la 1ère fois en 2020 avec l’arrivée de la 17e étape du Tour de France et la victoire du Colombien Miguel Angel Lopez.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus