Accueil Agenda Le Tour de France 2021 passera au Grand-Bornand

Le Tour de France 2021 passera au Grand-Bornand

Le Grand-Bornand

La station sera ville d’arrivée

du Tour de France 2021

 

TDF 2018 – Le Grand-Bornand-J. Alaphilippe © C. Hudry-Le Grand-Bornand

L’annonce a été faite ce dimanche soir en direct sur France Télévisions par le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme, confirmant la rumeur qui allait grandissante depuis quelques jours dans la presse et les réseaux sociaux : Le Grand-Bornand, station de cœur de Bernard Hinault, aura donc à nouveau l’honneur d’accueillir le Tour de France le samedi 3 juillet 2021 prochain, en tant que ville-arrivée d’une 8ème étape Oyonnax / Le Grand-Bornand.

 

8 fois ville-étape depuis 1995…

Il s’agira également du 8ème accueil, depuis l’été 1995, d’une étape de la Grande Boucle pour la station des Aravis, labellisée « Accueil Vélo » et candidate permanente à l’accueil du Tour, par ailleurs reconnue pour sa dynamique événementielle régulièrement citée en exemple. En témoignent l’organisation, en 2013, 2017, 2019 et prochainement 2021, de la manche française de coupe du monde de Biathlon Annecy-Le Grand-Bornand, ou le succès de rendez-vous sportifs et culturels à l’image de Glisse en Cœur, l’événement caritatif n°1 de la montagne française, et du festival Au Bonheur des Mômes, le rendez-vous européen de spectacles vivants pour jeune public.

Un autre fait marquant pour Le Grand-Bornand consistera, à l’occasion de cette 108ème édition du Tour de France, à ouvrir la toujours très spectaculaire, et attendue, phase alpine de la course, avec son lot de cols prestigieux et autres routes légendaires, comme l’enchainement col de Romme – col de la Colombière qui sera, à n’en pas douter, un des temps forts sportifs de cette étape.

Ce nouvel accueil du Tour vient conforter la forte et intense « culture vélo » du Grand-Bornand portée, entre autres, par le dynamisme de son Vélo-Club, organisateur de courses à succès comme la cyclosportive « La Grand-Bo » ou la grimpée cycliste « Le Bouquetin ». Une « culture vélo » portée également par les nombreux pratiquants qui, toute l’année, sillonnent les routes de cette fabuleuse destination cycliste qu’est le territoire Annecy Mountains (Annecy, son lac et ses montagnes) avec ses cols remarquables (cols des Aravis, de la Colombière, de La Croix Fry, des Glières,…) et ses 1580 km de routes balisées pour les cyclistes.

Les grandes dates du Tour de France au Grand-Bornand

♦ 1995 : Le Grand-Bornand – La Plagne (une 1ère marquée par la présence, au Grand-Bornand, de tous les champions de légende du Tour de France : Hinault, Poulidor, Thevenet, Merckx, Zoetemelk…).
♦ 1999 : Le Grand-Bornand – Sestrières.
♦ 2004 : Bourg d’Oisans – Le Grand-Bornand (Lance Armstrong).
♦ 2007 : Bourg-en-Bresse – Le Grand-Bornand (Linus Gerdemann).
♦ 2007 : Le Grand-Bornand – Tignes.
♦ 2009 : Bourg-St-Maurice – Le Grand-Bornand. (Frank Schleck) (en présence de Nicolas Sarkozy, alors Président de la République).
♦ 2013 : Bourg d’Oisans – Le Grand-Bornand (Rui Alberto Costa).
♦ 2018 : Annecy – Le Grand-Bornand (Julian Alaphilippe) + accueil de l’Étape du Tour
de France (amateurs).
♦ 2021: Oyonnax – Le Grand-Bornand

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus