Accueil Actualités Le Tour de France 2021 et Enedis

Le Tour de France 2021 et Enedis

Sport / Environnement

Le Tour de France 2021 et Enedis

 

Partenaire Officiel du Tour de France depuis 10 ans, Enedis est engagée pour promouvoir un Tour de France responsable et respectueux de l’environnement, aux côtés d’A.S.O. et de ses partenaires. À l’occasion de cette 108ème édition, dont le Grand Départ a été donné à Brest le 26 juin, Enedis, souhaite tracer la grande boucle de la mobilité électrique et faire la démonstration de son accompagnement au quotidien dans les Alpes et partout en France.

 

Enedis engagé pour la mobilité électrique dans les Alpes

Le Syane (Syndicat des Énergies et de l’Aménagement numérique de la Haute-Savoie – www.syane.fr) déploie, en Haute-Savoie, un réseau public de bornes de recharge pour les véhicules électriques et hybrides, pour encourager une mobilité propre, contribuer à la protection de la qualité de l’air et à la lutte contre le changement climatique. Les premières bornes ont été mises en service fin 2016. 150 bornes sont aujourd’hui en service. Elles sont intégrées au réseau public de recharge eborn (www.eborn.com) dont le SYANE est coordinateur. Ce réseau regroupe 11 Autorités Organisatrices de la Distribution d’Énergie (AODE) et compte environ 1100 bornes de recharge sur 11 départements. Enedis accompagne le Syane et ces AODE dans ce déploiement.

Sylvian Herbin

Dans le cadre des futurs schémas directeurs des infrastructures de recharges pour véhicules électriques (SDIRVE), Enedis mettra à disposition son savoir-faire pour la construction et l’optimisation de ces schémas afin de garantir un réseau de bornes électriques performant. “Tous les ans, Le Tour de France est un évènement incontournable dans les Alpes. Cette année encore, le Tour nous permet de mettre l’accent sur le développement de la mobilité électrique et ses usages sous toutes ses formes avec nos partenaires locaux. Nous souhaitons aujourd’hui démontrer que l’électromobilité s’adresse à tous et partout” confie Sylvian Herbin, Directeur Régional d’Enedis Alpes.

La mobilité électrique, déjà une réalité dans les Alpes

Si le Tour de France constitue une opportunité pour sensibiliser les Français et accélérer le déploiement de solutions de recharge partout en France, Enedis se mobilise toute l’année dans les Alpes pour accompagner les acteurs régionaux dans le développement d’une nouvelle forme de mobilité plus durable. Au total, la région comptabilise désormais 16.641 véhicules électriques et 8.406 hybrides rechargeables immatriculés et environ 1.000 points de recharge de véhicules accessibles au public.

En tant que gestionnaire du réseau public de distribution, la société d’électricité est un partenaire industriel de référence pour tous les acteurs de la mobilité électrique afin de co-construire les solutions pour chaque utilisation permettant son développement à grande échelle.

Acteur clé de la mobilité électrique partout et pour tous

Avec 15 millions de véhicules électriques en circulation en France d’ici 2035, l’enjeu est de taille : Enedis doit préparer le réseau électrique de demain. Au-delà de son implication sur le territoire des Alpes, l’entreprise accompagne plus de 200 projets sur l’ensemble du territoire français et s’est fixée trois priorités pour accélérer le développement de la mobilité électrique :

  • Accompagner les territoires dans le développement des infrastructures : diagnostic de l’existant, scenarii de développement de la mobilité électrique, identification des capacités d’accueil du réseau à l’échelle locale, partage des éléments de contenu d’un cahier des charges, optimisation de l’implantation des bornes.
  • Faciliter le déploiement des infrastructures de recharge dans les immeubles : aujourd’hui, moins de 1% des copropriétés1 ont engagé des travaux pour installer des infrastructures de recharge de véhicule électrique, or 80% des utilisateurs de VE se rechargent à domicile (étude Enedis / BVA février 2021). Quelle que soit la solution d’infrastructure votée par la copropriété, Enedis accompagne tous les intervenants tout au long du projet.
  • Travailler aux côtés des acteurs de la recharge haute puissance sur les grands axes autoroutiers : une centaine d’aires d’autoroutes sont aujourd’hui équipées de borne de recharge haute puissance, Enedis travaille avec les aménageurs, concessionnaires du réseau concédé, collectivités et opérateurs de bornes de recharge pour équiper en chargeurs de haute puissance les 415 aires de services que comptent les réseaux concédés et non concédés pour le 1er janvier 2023 comme l’exige la loi.

Fidèles à son souhait de tracer la grande boucle de la mobilité électrique, ces objectifs constitueront la boussole des prochaines actions d’Enedis dans les Alpes et sur l’ensemble du territoire.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus