France
Le Tour de France 2020
– du 29 aout au 20 septembre 2020 –
Suite aux déclarations du Président de la République indiquant notamment qu’il ne pouvait y avoir d’événements de grande ampleur en France avant la mi-juillet, et ce dans le but de lutter efficacement contre la propagation de l’épidémie de Covid19, les organisateurs du Tour de France, en accord avec l’Union Cycliste Internationale, avaient décidé de reporter le Tour de France du samedi 29 août au dimanche 20 septembre 2020. Initialement prévu du 27 juin au 19 juillet, le Tour de France se déroulera sur le parcours prévu, sans changement, de Nice à Paris.
Durant plusieurs semaines, des contacts réguliers entre les différentes parties prenantes du cyclisme, coureurs, équipes, organisateurs ont lieu sous l’égide de l’Union Cycliste Internationale, responsable de la mise en place d’un nouveau calendrier dans lequel le Tour de France occupe une place essentielle. De son côté, l’organisation du Tour de France a reçu tous les accords des différentes instances concernées, collectivités, pouvoirs publics, avec lesquelles elle est en relations régulières. L’épreuve femmes, la Course by le Tour de France avec FDJ, qui était prévue le 19 juillet sur les Champs Elysées, est elle aussi reportée à une date qui reste encore à définir, mais qui se situera pendant le Tour de France 2020. La 30ème édition de la cyclosportive l’Étape du Tour de France qui était programmée le 5 juillet, a été également reportée à une date à déterminer.
De Nice à Paris, le parcours du Tour de France 2020 ne sortira pas des frontières de l’Hexagone. Au total 6 régions et 32 départements seront visités, avec 9 étapes de plaine, 3 étapes accidentées, 8 étapes de montagne avec 4 arrivées en altitude (Orcières-Merlette, Puy Mary, Grand Colombier, Méribel Col de la Loze), 1 étape contre la montre en individuel et 2 journées de repos.
Nouveautés 2020
12 sites ou villes-étapes inédits feront leur apparition sur la carte du Tour 2020 soit plus d’un tiers sur un total de 35 :
♦ Le Teil (départ 6ème étape)
♦ Mont Aigoual (arrivée 6ème étape)
♦ Cazères-sur-Garonne (départ 8ème étape)
♦ Île de Ré Saint-Martin-de-Ré (arrivée 10ème étape)
♦ Châtelaillon-Plage (départ 11ème étape)
♦ Chauvigny (départ 12ème étape)
♦ Châtel-Guyon (départ 13ème étape)
♦ Puy Mary Cantal (arrivée 13ème étape)
♦ Grand Colombier (arrivée 15ème étape)
♦ La Roche-sur-Foron (arrivée 18ème étape)
♦ Lure (départ 20ème étape)
♦ Mantes-la-Jolie (départ 21ème étape)
Montagne
Les cinq massifs montagneux de l’Hexagone seront au programme du 107ème Tour de France. Dans l’ordre d’entrée en scène : les Alpes, le Massif central, les Pyrénées, le Jura et les Vosges.
Il y aura quatre ascensions inédites : le col de la Lusette et le Suc au May dans le Massif central, le col de la Hourcère dans les Pyrénées et le col de la Loze dans les Alpes ainsi que le col de la Madeleine par une route inédite.
Un seul contre la montre
Il y aura en 2020 un seul exercice contre la montre disputé en individuel. Ce sera lors de la pénultième étape entre Lure et La Planche des Belles Filles sur une distance de 36 kilomètres.