Accueil CultureLivres Le temps des humbles

Le temps des humbles

Livres

Le temps des humbles

 

Par Désirée et Alain Frappier
Aux Éditions Steinkis

À travers leur roman graphique Le Temps des humbles, Désirée et Alain Frappier mêlent récit intime et approche documentaire solidement charpentée. Ils poursuivent leur magistral travail de mémoire consacré à l’histoire du Chili, alors que sera célébré le 4 septembre 2020 le 50ème anniversaire de l’élection de Salvador Allende.

L’histoire se déroule au Chili. Soledad a 15 ans, Ricardo 18. C’est elle qui raconte. Il est membre du Mir, mouvement de la gauche révolutionnaire, elle est membre d’une fratrie de neuf frères et sœurs issue d’un couple de paysans pauvres. Ils se rencontrent en août 1970 sur le campamento Rigoberto Zamora.

Il est responsable de la toma, une occupation illégale de terrain sur laquelle se sont installées 360 familles dans l’espoir d’obtenir une maison. Elle fait partie des sin-casa, 60.000 familles vivant sous des tentes de fortune dans la périphérie de Santiago. Ils se marieront, auront deux enfants, s’impliqueront jour après jour dans les espoirs et les luttes de l’Unité populaire, mettant tout en œuvre pour défendre ce bref interstice conquis par les humbles. Leur histoire d’amour, portée par l’enthousiasme des mille jours de la présidence de Salvador Allende, prendra tragiquement fin avec elle.

« Plus qu’un roman graphique, cette œuvre de Désirée et Alain Frappier est une saga qui raconte les mille jours du gouvernement d’Unité populaire dirigé par Salvador Allende et de la volonté du peuple chilien de s’approprier son destin« , Luis Sepúlveda.

==================

Les auteurs

Désirée Frappier est née à Paris en 1959. Alain Frappier est né à Gafsa en 1952. Dès leur première rencontre, en 1991, ils s’investissent dans des ouvrages communs où se mêlent écriture et illustration. Ils résident à Paris. Chez Steinkis, ils sont les auteurs du Choix et de Là où se termine la terre, roman graphique dans lequel ils traitent de l’histoire chilienne de 1948 à 1970.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus