Accueil CultureLivres Le sport : ma prison sans barreaux, de Servane Heudiard

Le sport : ma prison sans barreaux, de Servane Heudiard

Livres

Le sport : ma prison sans barreaux

 

Par Servane Heudiard
Aux Éditions Amphora

Le sport est bon pour la santé, forcément. C’est ainsi qu’il est perçu, de façon positive. Pourtant, il peut devenir une drogue aussi redoutable et addictive que les autres. Il devient alors bigorexie, maladie reconnue officiellement par l’OMS en 2011. Comme l’alcool, le tabac ou l’héroïne, il apporte un bien-être euphorisant au détriment de votre santé et met votre vie en danger. Vous y sacrifiez progressivement votre entourage familial et amical et la plupart des autres activités, y compris professionnelles. Vous risquez les blessures, parfois graves. Vous avez besoin de toujours plus, vous faites toujours plus, et en arrivez à des comportements totalement déraisonnables.

De plus en plus de personnes sont touchées par cette véritable pathologie, cette dépendance encore taboue. C’est tout ce processus destructeur qui part pourtant d’une pratique sportive innocente que Servane vous explique dans ce livre autobiographique. Car nombreux sont les bigorexiques dans le déni. Or il est vital de reconnaître et d’admettre cette addiction avant qu’elle ne devienne totalement destructrice. Ce témoignage sensible et sans filtre aidera également les proches de personnes sport-addicts à identifier et comprendre ces dernières, afin de leur apporter le soutien dont elles ont besoin.

Traductrice de formation, Servane Heudiard a très vite intégré le milieu de l’édition qui lui offrait la chance d’exercer une activité professionnelle passionnante en tant que free-lance et, par là-même, d’assouvir quotidiennement son besoin addictif de sport. Elle mène une vie entièrement régentée par le cyclisme et l’aviron, pratiqués comme amateure… mais à très haute dose. C’est ainsi qu’elle trouve son équilibre aussi bien professionnel que personnel. C’est aussi grâce au sport qu’elle a rejoint l’équipe Amphora en 2018 et qu’elle a l’opportunité de proposer aujourd’hui ce témoignage fort sur un phénomène encore méconnu : la bigorexie. Un témoignage pour expliquer, comprendre et aider.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus