Accueil CultureLivres Le silence des chevaux, de Pierre Enoff

Le silence des chevaux, de Pierre Enoff

Livres

Le silence des chevaux

Plaidoyer pour un autre monde équestre

 

De Pierre Enoff
Aux Éditions Amphora
Sortie prévue le 15 avril 2021

“Un cheval doit être ferré”. “Un cheval vit dans un box”. “Un cheval mange de l’avoine”. Voilà des certitudes bien ancrées. Mais, comme toute tradition, ne serait-il pas temps de les remettre en cause pour recentrer nos préoccupations sur le bien-être animal ? Fort de 7500 ventes de son premier ouvrage, c’est cette révolution que nous propose Pierre Enoff dans son nouveau plaidoyer pour un autre monde équestre.

Véritable remise en question de cet univers actuel, Le Silence des Chevaux a la volonté de démonter les idées reçues et vieilles habitudes, afin de garantir une relation épanouie entre le cheval et l’être humain. Et pour ce faire, le parti pris de notre auteur à succès est sans ambiguïté : prendre le point de vue du cheval sans concession. De la préface scientifique rédigée par le Professeur Gudin à la postface d’un ancien écuyer du Cadre noir de Saumur, ce livre évacue donc le “politiquement correct” de ce milieu pour proposer un regard neuf et innovant sur le monde équestre.

Au sévère et implacable constat sur les croyances installées, succèdent des propositions, de l’optimisme, de l’espoir de voir le monde équestre évoluer de façon réaliste et sereine, en abandonnant des pratiques contestables. Un récit profondément actuel qui ne devrait pas passer inaperçu dans la France du cheval.

Après des études d’ingénieur en génie mécanique et deux années de professorat, Pierre Enoff restaure la ferme en ruine de sa grand-mère, dans la vallée du Carol. Ses connaissances en dynamique et ses 80 chevaux ont conduit ses observations et travaux sur leur comportement et la locomotion équine. La structure qu’il a créée, en 1977, EQUILibre®, propose aux cavaliers une équitation douce, sereine et dynamique dans le cadre exceptionnel du Parc naturel de l’Orient pyrénéen.

Ces dernières années, il a collaboré au magazine Planète cheval, à la chaîne Équitopia et au magazine Nexus, et a publié, en 2014, le premier opus du Silence des Chevaux, vendu à près de 7500 exemplaires.

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus