
Le Silence de l’ombre
Par Xavier Bétaucourt et Élodie Garcia
Aux Éditions Jungle
Nao est un petit garçon de 10 ans qui vient de perdre son grand-père d’une crise cardiaque. Suite à son décès il semble inconsolable et surtout il reproche à sa mère Aiko de ne pas être aussi triste que lui. Elle replonge alors dans ses souvenirs d’enfance et lui explique qu’elle comprend sa peine car il y a bien longtemps lorsqu’elle avait son âge elle a perdu sa sœur et la tristesse et la colère sont entrés en elle, l’ombre a pris possession d’elle. Pour Aiko va alors commencer un long voyage introspectif pour combattre l’ombre qui, comme on le comprendra, n’est qu’une partie d’elle-même.
Une histoire familiale pour les adultes et les enfants.
Xavier Bétaucourt (Bourges) commence sa carrière en tant que journaliste. C’est dans ce cadre qu’il découvre le conflit de Metaleurop, un enjeu qui le touche particulièrement et qui l’amènera à la bande dessinée avec Noir Métal (Delcourt, 2006). Il publiera par la suite de nombreuses autres BD dont Le Grand A (Futuropolis, 2016), Quelques jours à vivre (Delcourt, 2017), Ils ont tué Leo Frank (Steinkis, 2020), Simone Veil ou la force d’une femme (Steinkis, 2020), L’ïle oubliée (Jungle 2021).
Élodie Garcia, née le 29 mai 1987 à Bordeaux. Après des études en communication visuelle à Bordeaux, elle part en région parisienne pour travailler dans une société d’informatique. Après 3 ans et tiraillée par son envie de dessiner, elle décide de revenir à Bordeaux et de se consacrer pleinement au dessin. Elle commence à écrire et dessiner Le silence de l’ombre pendant de longs mois avant de le présenter au festival jeune talent d’Angoulême.