Accueil ActualitésNature & environnement Le Sentier des Contemplations à Courchevel

Le Sentier des Contemplations à Courchevel

Courchevel
Le Sentier des Contemplations

Animation gratuite organisée par le service animation de Courchevel Tourisme une semaine sur deux pendant l’été à 10h accompagné par des guides certifiées pour conduire et animer les parcours. Rens. auprès du service animation de Courchevel Tourisme

© Courchevel Tourisme

C’est dans l’air du temps, les pratiques liées au bien-être sont en plein essor. De plus en plus de personnes sont en quête d’activités plus en phase avec la nature et le vivant, dans le but de diminuer son stress ou encore de se déconnecter de son quotidien. C’est ainsi que la station de Courchevel a créé et inauguré en 2023 un sentier thématique inédit autour du bien-être, de la méditation et du yoga.

C’est au bord du lac du Praz que démarre le Sentier des Contemplations. Paisible et accueillant, ce nouveau sentier a été imaginé pour vivre une expérience bien-être puissante et réconfortante. En accès libre et gratuit, le sentier traverse la forêt de Mateigena, parsemé de plans d’eau et de clairières, découvrant à l’horizon le paysage grandiose des sommets de la Tarentaise.

Guidé visuellement par des panneaux, le parcours est également accessible en accompagnement audio grâce à un QR code. Composé d’une cinquantaine d’exercices corporels et contemplatifs inspirés de la méditation et du yoga, le Sentier permet de redécouvrir et d’apprécier notre lien sensoriel avec la Nature. On y retrouve donc des exercices de randonnée pédestre, yoga, méditation, marche consciente, marche afghane, méditation active, ainsi que la marche méditative.

© Mairie de Courchevel

Accessible en autonomie, seul ou en groupe, le Sentier invite à parcourir différents cheminements, chacun sur une thématique spécifique, et à expérimenter les exercices proposés dans les ateliers disséminés le long du parcours.

Dylan Mareau – © Mairie de Courchevel

Dylan Mareau, le concepteur enfant du pays
Designer-architecte, Dylan est originaire de Courchevel et a grandi en Savoie. Depuis son plus jeune âge, il se passionne pour les arts créatifs. Son parcours scolaire le conduit ensuite à l’école de Condé, où il suit un Master en Recherche & Innovation Direction Artistique et obtient son diplôme en 2018. La mairie de Courchevel le contacte alors pour la conception d’un « sentier bien-être » sur le thème de la méditation et du yoga, en collaboration avec Frédéric La Combe, instructeur de méditation et animateur de stages de découverte et de pratique de la pleine présence. C’est ainsi que la création du Sentier des Contemplations commence en 2020. Son parcours créatif et spirituel le conduit à conjuguer design et méditation pour offrir à chacun une expérience unique de contemplation et de communion avec la nature.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus