Accueil CultureLivres Le Secret de Van Gogh, par Éric Mercier

Le Secret de Van Gogh, par Éric Mercier

Le Secret de Van Gogh

Par Éric Mercier
Aux Éditions de la Martinière

Quand un tableau peint à quatre mains par les célèbres peintres Van Gogh et Gauguin est découvert, c’est le monde de l’art tout entier qui tremble. Surtout lorsque la toile inestimable, propriété d’un homme d’affaires assassiné, disparaît…

En 1888, Paul Gauguin rejoint Vincent Van Gogh à Arles, dans la maison qu’il a louée, pour y fonder l’Atelier du Midi. Mais leur amitié est de courte durée. Un soir de décembre, pris d’une crise de folie, Van Gogh se coupe l’oreille et Gauguin fuit la ville. Près de deux siècles plus tard, un homme d’affaires est retrouvé assassiné chez lui… l’oreille tranchée. Dans son coffre-fort, la police met la main sur la photo d’un tableau représentant des Arlésiennes en promenade. La toile est expertisée et se révèle alors être une œuvre peinte par Van Gogh et Gauguin lors de leur cohabitation. Le commandant Frédéric Vicaux et son adjointe Laetitia Roux, de la brigade criminelle de Paris, sont chargés de l’enquête. Le tableau, introuvable, cacherait-il les clés de cette mystérieuse affaire ?

Avec Le Secret de Van Gogh, Éric Mercier nous entraîne dans un passionnant jeu de piste à travers la vie et les œuvres des deux peintres et nous offre un nouveau polar au suspense magistral.

Éric Mercier a travaillé 25 ans dans la finance avant de se reconvertir. Docteur en histoire de l’art, il a consacré sa thèse à la peinture figurative des années 1950, et commissaire d’exposition, il a publié Dans la peau de Buffet (Éditions Anfortas, 2018), Fauves (Éditions de La Martinière, 2021) et Panique à Drouot (Éditions de La Martinière, 2022).

Espace offert

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus