
Le sang noir de la terrePar Linda Hogan
Aux Éditions du Rocher
Oklahoma, début des années 1920. La découverte d’importants gisements pétroliers sur les terres appartenant aux Indiens osages fait la fortune de certains membres de la tribu, mais cela ne plaît pas aux certains hommes d’affaires et d’industriels du pétrole. Dès lors, tous les moyens, dont les meurtres, sont bons pour faire main basse sur ce sous-sol qui renferme d’inestimables richesses.
C’est ce qui arrive à Grace Blanket. La famille Graycloud, qui a recueilli sa fille Nola, est menacée. Autour d’eux, les morts suspectes et emprisonnements se multiplient. Malgré des fuites dans la presse des lettres dénonçant les meurtres d’Indiens impunis, la situation demeure sans effet. Jusqu’au jour où Stace Red Hawk, un Sioux devenu agent du FBI, est envoyé sur place en mission d’observation.
Se basant sur une histoire vraie, que Martin Scorsese traite dans son film Killers of the Flower Moon, Linda Hogan nous fait toucher du doigt le monde des traités bafoués, de la cupidité dévastatrice avec ses conséquences sur l’univers désormais éclaté des Indiens.
Indienne chickasaw, Linda Hogan, poète, romancière, essayiste, a reçu un American Book Award de la fondation Before Columbus. Titulaire de nombreuses distinctions littéraires, nominée au Pulitzer, elle est professeur à l’Université du Colorado et travaille en tant que bénévole à la préservation de la faune sauvage. Traduction de Danièle Laruelle