Accueil GastronomieEvénements culinaires Le Reblochon à l’honneur sur M6

Le Reblochon à l’honneur sur M6

2 mn de lecture

Serraval

Le Reblochon à l’honneur sur M6

 

Virginie Avettand

Le Reblochon va occuper la créativité et les mains des chefs s’affrontant dans “Les Grands Duels” sur M6, à l’occasion d’une émission dédiée au Reblochon. Leur objectif ? Proposer une recette originale et créative pour sublimer le fromage, reconnu en AOP depuis 1958. Virginie Avettand, productrice de Reblochon à Serraval en Haute-Savoie, a rencontré les chefs ainsi que les présentateurs de l’émission, Stéphane Rotenberg et François Régis Gaudry, et nous raconte le tournage.

Un jour de novembre 2020, en plein deuxième confinement, Virginie Avettand, productrice de Reblochon à Serraval a pris le chemin de la capitale pour assister au tournage de l’émission emblématique pour tous les passionnés de gastronomie. Elle nous raconte : “Me retrouver dans les cuisines mythiques de Top Chef, Wahou ! J’ai été impressionnée par l’ampleur  des décors ainsi que toute l’organisation logistique et humaine qu’une telle émission implique. L’ambiance était très détendue et agréable malgré le protocole sanitaire très strict que nous avons dû respecter, distanciation, masques, test PCR…” La productrice a reconnu la difficulté de l’exercice et l’originalité dont ont fait preuve les deux chefs. “Ce sont des magiciens culinaires qui allient leur technique dans le respect de la valorisation du produit. Les deux assiettes étaient très réussies, esthétiquement et gustativement parlant, ne nous laissant pas un choix facile, à François-Régis et moi-même“.

Ce qu’elle retiendra de cette expérience dans les coulisses du petit écran ? “J’ai retrouvé dans les plats des chefs toute la passion et l’énergie que nous, producteurs, mettons en œuvre pour produire le Reblochon, ce qui j’espère plaira également aux téléspectateurs et leur donnera envie de consommer le Reblochon autrement qu’en tartiflette ! Cette expérience était pour moi exceptionnelle et j’espère qu’elle le sera pour le Reblochon !“.

Le Reblochon : un fromage qui se décline en de nombreuses recettes

Encore trop souvent associé à la tartiflette en version fondue, le Reblochon se déguste de mille et une manières : cru, nature, tranché finement en salade, en sauce, en mousse, en version sucré pour le dessert, en pana cotta, avec des fruits frais comme la pastèque… Son expression aromatique permet à elle seule de sublimer un plat traditionnel et de twister des créations originales, avec des associations de plus en plus osées comme avec le wasabi, le safran ou encore le poisson cru pour une version “poké bowl”.

Jusqu’où les candidats des Grands Duels iront-ils pour sublimer ce fromage authentique des montagnes des Savoie ? Rendez-vous sur M6 le mercredi 7 avril prochain à partir de 23h20 pour le découvrir !

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus