Accueil CultureLivres Le prix « Naissance d’une œuvre »

Le prix « Naissance d’une œuvre »

Saint-Gervais-les-Bains
Le prix « Naissance d’une œuvre »

Le Prix « Naissance d’une œuvre » vient d’être décerné, mercredi 29 mai, à Laurent Binet pour son roman Perspective(s), aux Éditions Grasset, ainsi qu’à Nicolas le Nen pour son roman Armistice, aux Éditions du Rocher, tous deux 4ème romans. Le Prix a été remis au nom du Président, Sylvain Fort, et de l’ensemble du Jury, par sa fondatrice, Laurence Viénot, face au Mont Blanc, à l’Armancette***** (Saint Nicolas de Véroce – Saint-Gervais-les-Bains)

Pour cette troisième édition, le jury n’a pas voulu départager deux romans, deux écrivains, et finalement deux œuvres que l’on pourrait trouver très dissemblables. Quoi de commun entre les peintres de la Renaissance italienne et les soldats de Dien Bien Phu ? En y regardant de plus près, les deux touchent à une part majeure de la vie des hommes. L’art pour l’un, la guerre pour l’autre. L’un comme l’autre révèlent les vraies natures, les quêtes personnelles et la part d’humanité que la vie ordinaire dissimule. Les artistes, comme les soldats, sont tous, à leur manière, engagés dans un combat au service de ce qui les dépasse.

L’œuvre de Laurent Binet est déjà reconnue, celle de Nicolas le Nen est pour l’instant moins dans la lumière. C’est le rôle et la vocation du Prix « Naissance d’une œuvre » de mettre en valeur des travaux exigeants et soutenus, quelle que soit la visibilité de leurs auteurs. Son ambition est en effet d’accompagner la construction d’une œuvre romanesque dans la durée. Il permet de donner à l’issue de la publication d’un 4e, 5e ou 6e roman un nouvel élan dans la vie d’un auteur à un moment souvent délicat de son parcours. Le Prix, doté de 20 000 €, sera partagé cette année entre les deux lauréats.

Espace offert

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus