Pralognan-la-Vanoise
60 ans du Parc National de la Vanoise
Créé en 1963 pour lutter contre la disparition du bouquetin, le Parc national de la Vanoise, en Savoie, est devenu un haut lieu de la randonnée foulé chaque été par plus de 300 000 visiteurs. Avec 70 % de son territoire en cœur de Parc, Pralognan-la-Vanoise est l’une des principales portes d’entrée et sera au cœur des festivités du 6 au 9 juillet 2023.
Les temps forts
Jeudi 6 juillet 2023 : les défis de demain
Journée officielle en présence du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Au programme : regards croisés sur 60 ans de missions, témoignages, tables rondes sur les défis de la Transition et l’implication de la jeunesse et des acteurs locaux, remise des prix de l’appel à initiatives, expositions et animations pour le grand public.
Vendredi 7 juillet : la journée des enfants
Randonnée accompagnée au Mont-Bochor avec pique-nique, atelier d’art et goûter. Participation des écoles de Champagny, Bozel, Pralognan-la-Vanoise et Brides-les-Bains.
Samedi 8 juillet : comptage des bouquetins, l’emblème du Parc
Au nombre de 60 en 1963, les bouquetins sont désormais 11 000 en France dont 1 800 dans le Parc national de la Vanoise. Comment le sait-on ? Grâce aux agents du Parc, qui surveillent, étudient, soignent et comptent la faune et la flore du Parc. Prochain rendez-vous à Pralognan le 8 juillet ! Locaux et touristes sont invités à rejoindre l’équipe de volontaires.
Samedi 8 et dimanche 9 juillet 2023 : Rencontres Montagne
Un week-end d’animations, d’informations et de rencontres avec les acteurs de la montagne et du Parc, pour échanger autour de l’importance des Parcs nationaux. À ne pas manquer : le rallye des familles, sous forme de parcours d’orientation agrémenté de questions sur le Parc, et un atelier avec Thierry Darnis, animateur et créateur de soirées d’observation du ciel, sur le thème « Vanoise créative ».
Le parc en chiffres
|