Livres
Le Monde nu
De Jean-Baptiste Née
Aux Éditions Hartpon
le livre sera disponible à partir du 8 avril 2021
Jean-Baptiste Née peint en montagne de jour comme de nuit, qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige, et laisse les gouttes, les flocons et le gel participer au processus de création. Ses œuvres sont comme des plaques sensibles sur lesquelles le pinceau de l’artiste s’associe aux éléments naturels pour représenter les lieux tout en captant les forces essentielles qui les animent.
Le monde nu est la première monographie de cet artiste exigeant. Elle permet de découvrir ses aquarelles et ses lavis dans une édition de grande qualité au format 24×30 cm.
Jean-Baptiste Née part avec son matériel pour des expéditions de deux à trois semaines. Il marche aux limites inférieures des glaciers alpins ou sur les hauts plateaux du Vercors, bivouaque sous tente, fait escale dans des abris et se sert parfois, pour des sessions plus longues, d’un chalet d’alpage qu’on lui prête à 1700 mètres d’altitude. Il cherche en solitaire le contact avec une nature à l’état brut, ce qu’il nomme « le monde nu » : « Je ne pars pas peindre ailleurs. Si je fuis les villes pour peindre le monde, c’est qu’elles ont déjà fui le monde, tout en restant à sa surface« , explique-t-il.
La sortie du livre sera accompagnée d’une exposition du 9 avril au 29 mai 2021 à la Galerie Camera Obscura, 268, Boulevard Raspail – 75014 Paris