Chamonix
Le Kandahar dans la Vallée de Chamonix

© 123 Savoie
À la veille de l’ouverture des Championnats du Monde de ski alpin à Courchevel Méribel et à 1 an du centenaire des Jeux Olympiques d’hiver de 1924 à Chamonix Mont-Blanc, le Kandahar est plus que jamais une course mythique et historique, témoin de l’histoire passée et à venir du ski alpin. Piste de prédilection du slalomeur français Clément Noël qui a déjà signé 2 victoires sur cette piste, elle sera pour lui comme pour tous les athlètes présents l’épreuve ultime avant la course aux médailles.
Sur la fameuse Piste Verte des Houches, au cœur du village, site ultra accessible y compris pour les frontaliers suisses et italiens, ce sont près de 20.000 spectateurs qui seront attendus cette année encore pour voir les meilleurs slalomeurs du monde, affutés comme jamais avant le grand rendez-vous des mondiaux.
« Ce qui me vient en premier quand je pense au Kandahar, c’est l’ambiance ! En 2020, quand il y avait tout le public, on a eu une course exceptionnelle portée par 20.000 spectateurs, une ambiance géniale, vraiment ! Si la piste n’est pas la plus impressionnante du circuit avec beaucoup de pente, elle est jolie et permet généralement aux skieurs d’exprimer du très beau ski dans de bonnes conditions. Elle est très visuelle pour le public et évidement elle me convient bien puisque j’ai gagné 2 fois ! C’est forcément un endroit que j’apprécie beaucoup et j’ai hâte d’y retourner cette année, surtout juste avant les mondiaux. Cette saison on est gâté : 3 courses en France (Val d’Isère, Les Houches/Chamonix Mont-Blanc et Courchevel / Méribel), on va pouvoir profiter du public français. J’espère qu’au Kandahar il va venir aussi nombreux qu’en 2020 et que ça va nous booster pour les mondiaux. Ce sera une belle rampe de lancement pour la course aux médailles. Oui j’ai vraiment hâte de retourner dans la vallée de Chamonix ! », raconte Clément Noël, Champion olympique de slalom et double vainqueur du Kandahar.
Pour Fabien Saguez, Président de la Fédération Française de Ski « Le Kandahar est la course de ski alpin la plus populaire en France. Cette année, le slalom chamoniard sera comme le lancement des mondiaux en France car juste à la veille de ce rendez-vous tant attendu du grand cirque blanc. Nous espérons que 2024 marquera aussi le retour des épreuves de vitesse sur la verte des Houches ». Et Pour Fred Comte, directeur du club des sports de Chamonix « La vallée de Chamonix marquera le début d’un éclairage exceptionnel sur le ski en France avant les championnats du monde de Courchevel Méribel. Nous sommes heureux d’être dans cette dynamique et espérons que la France va briller dès cette épreuve de slalom ! À un an des Jeux olympiques 2024 qui marquent aussi les 100 ans de ceux de Chamonix Mont-Blanc, cette compétition mondiale emblématique marquera le début des célébrations notamment lors de la cérémonie du tirage au sort des dossards le vendredi soir ».
La piste
La « Verte des Houches » est la piste de descente historique de la Coupe du Monde de ski Kandahar depuis 1948. Cette piste, d’une longueur de 3,3 km pour 800 m de dénivelé en format descente, part du sommet de la station et se termine au cœur du village des Houches.
Pour le slalom seul le tiers inférieur de la piste est utilisé ce qui permet aux spectateurs d’accéder facilement à la compétition, avec des zones en rive droite et en rive gauche dédiées. De l’aire d’arrivée, la quasi-totalité du tracé de slalom est visible ce qui garantit aux spectateurs un spectacle et des émotions hors normes quel que soit l’emplacement.
Les chiffres de la piste
|
|
Préparation de la piste
La piste du Kandahar bénéficie d’une exposition nord qui permet une préparation de piste avec une production de neige en « millefeuille ». Cette technique permet d’absorber les aléas météo. 60 cm de neige de culture sont suffisants pour garantir d’excellente condition. Grâce à un forage sous l’Arve (rivière glaciaire) les ressources en eau sont garanties. Les équipes de France pourront, comme en 2021, bénéficier de créneaux d’entrainement sur la piste (hors délai imposé par le règlement FIS).