Accueil CultureLivres Le K2 : deux livres, deux regards différents et complémentaires

Le K2 : deux livres, deux regards différents et complémentaires

Livres

Le K2 : deux livres, deux regards différents et complémentaires

 

L’équipe d’alpinistes népalais qui vient de réussir, pour la première fois l’ascension, en hiver, du K2 fait aujourd’hui la une de l’actualité. Pour mieux connaître ce sommet mythique les Éditions du Mont-Blanc Catherine Destivelle, ont publié deux livres. Tous deux retracent, d’un point de vue différent et complémentaire la journée du 2 août 2008 durant laquelle 11 alpinistes trouvèrent la mort sur les pentes du K2.

Piégé sur le K2

de Graham Bowley

K2, le 1er août 2008. Trente grimpeurs partent à l’assaut du sommet le plus meurtrier au monde. La plupart l’atteignent. Mais avant qu’ils entament la descente, une chute de glace sectionne les cordes fixées pour leur sécurité : leurs repères ont disparu. La nuit tombe, leurs réserves d’oxygène sont épuisées et l’air devient de plus en plus froid. Combien en sortiront vivants ?

Piégés sur le K2 est le récit captivant et terrible d’une lutte sans merci pour la survie sur les pentes d’un des sommets les plus hostiles sur terre. le récit captivant et terrible d’une lutte sans merci pour la survie sur les pentes d’un des sommets les plus hostiles sur terre.

L’un des grands succès de littérature de montagne de ces dernières années.

Idée cadeau :

Cet ouvrage est disponible sur Amazon aux formats kindle et broché.

Le ciel pour linceul

L’incroyable histoire de la journée la plus meurtrière du K2
de Peter Zuckerman et Amanda Padoan

En ce jour ensoleillé d’août 2008, onze alpinistes meurent près du sommet du K2. Le ciel pour linceul est l’un des meilleurs ouvrages qui ait été écrit sur cette tragédie, et sur ce qui s’est passé  sur la montagne ce jour-là.

Le 2 août 2008, au K2, ils étaient américains, suédois, hollandais, espagnols, français, italiens, serbes, coréens. Dans cet ouvrage, les auteurs se placent du point de vue des sherpas népalais et des porteurs pakistanais, sans qui la catastrophe aurait été encore plus grave. Ils ne jugent pas les comportements des alpinistes occidentaux ou asiatiques, mais révèlent les actes héroïques des sherpas en altitude et apportent un éclairage sur leur immense talent, la force et la loyauté dont ils ont fait preuve. Quand la plupart des grimpeurs faiblissaient dans la descente du sommet du K2, les sherpas déjà descendus au dernier camp d’altitude remontaient leur porter secours, risquant à nouveau leur vie.

La vie de ces hommes natifs de l’Himalaya, travailleurs infatigables qui risquent tout pour satisfaire les ambitions de ceux qui les emploient, nous est décrite et nous révèle leurs croyances, leurs traditions et leurs valeurs. On découvre ainsi ces personnages, peu évoqués, voire inexistants dans la majorité des récits d’ascension en Himalaya, avec leurs peurs et leurs espoirs…

Idée cadeau :

Cet ouvrage est disponible sur Amazon au format broché.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus