Accueil Actualités Le jazz a trouvé sa voix… en Savoie

Le jazz a trouvé sa voix… en Savoie

8 mn de lecture

Notice: Undefined variable: sgr_header in /home/clients/0f3b247aff51ace3e897799f3be4a17e/web/wp-content/plugins/sgr-nextpage-titles/inc/mpp-template.php on line 255

Camille Laîly… Portrait

Camille Laïly, une voix de… Savoie

 

© Sergio Palumbo – 123 Savoie

Chanteuse de jazz et chanson à Paris, Camille est originaire de Chambéry et sort cette année avec son quartet Les Lueurs de Lily son deuxième album, Poèmes Jazz, formé de ses compositions originales qui marient la langue française et le jazz.  Après avoir étudié auprès de la chanteuse de jazz américaine Sara Lazarus et du parolier Claude Lemesle (Joe Dassin, Serge Reggiani…), elle a voulu marier les genres ! (www.leslueursdelily.fr)

Camille

Si vous étiez une couleur, vous seriez…
Je serais jaune. Pourquoi ? Pour moi c’est la couleur de la lumière, de la chaleur, du bonheur de vivre, qui sont les sensations et émotions que je veux faire passer dans mes chansons.

Si vous étiez une fleur, vous seriez…
Je serais un coquelicot. Pourquoi ? C’est une fleur à la fois éclatante par sa couleur, et en même temps très fragile et éphémère. Et qui peut fleurir n’importe où, et surtout où on ne l’attend pas !

Si vous étiez une émission de télévision, vous seriez…
Je serais une émission avec d’immenses plans de paysages de nature, et d’eau : lacs, rivières, mer. J’ai passé ma petite enfance près de la mer, et je suis fascinée par l’eau, toutes les formes qu’elle peut prendre et les jeux de lumière qu’elle crée. Je peux rester des heures devant un lac (ou dans !).

Si vous étiez un sentiment, vous seriez…
Je serais l’enthousiasme ! Pourquoi ? Parce que c’est mon caractère :) j’adore cette montée d’adrénaline quand on part à la découverte, que ce soit d’un lieu en voyage, d’un morceau de musique, ou d’une nouvelle rencontre !

Si vous étiez un ou une artiste, vous seriez…
Je serais… moi ?
Sinon, on m’a dit que je ressemblais à Agnès Obel, que j’étais l’héritière de Claude Nougaro, que je rappelais la voix de Barbara…Mais je crois que si je pouvais choisir d’être quelqu’un, ce serait Raymond Devos qui gagnerait mon choix, après un match serré avec Victor Hugo. Ce sont deux musiciens et magiciens des mots, mais Raymond Devos a encore plus ce côté poète et rêveur que j’aime par-dessus tout.

Si vous étiez une chanson, vous seriez...
Si on considère que je ne prends pas dans mes chansons, je dirais le standard de bossa nova Dindi, d’Antonio Carlos Jobim. Il est doux, lumineux, et me permet de jouer avec le portugais, l’anglais, et le français à travers les paroles que j’ai écrites pour l’interpréter dans les trois langues pendant mes concerts.

Sinon, dans les mentions honorables, Sound of Silence de Simon & Garfunkel pour la force et l’harmonie entre les deux voix ; la Stabat Mater de Pergolèse pour la même raison ; les Nocturnes de Chopin pour la mélancolie et la finesse ; la chanson d’Hélène, reprise par la chanteuse de jazz Youn Sun Nah ; Carinhoso, morceau brésilien, par la chanteuse Marisa Monte. Il y en a beaucoup trop !

Si vous étiez un personnage célèbre, vous seriez…
Allez, on va donner son heure à Victor Hugo, qui a perdu tout à l’heure contre Raymond Devos :-) Victor Hugo donc, pour cette élégance incroyable et cette finesse dans l’écriture. Tous ses textes sont si bien écrits et construits que la musique se place d’elle-même sur les mots, et il est mon auteur préféré pour la description de la nature et des paysages.

Si vous étiez un instrument de musique, vous seriez…
Je serais deux cordes vocales, les miennes de préférence ;) La voix reste mon instrument préféré ! Sinon, le violoncelle pour la douceur, la guitare pour la bossa nova…

Si vous étiez un film, vous seriez…
Je serais un film d’animation ! Soit le Château Ambulant de Miyazaki, soit Ernest et Célestine, soit Le garçon et le Monde d’Alê Abreu. Pourquoi ? Je suis une très grande fan de cinéma d’animation, notamment japonais, parce que je trouve que c’est un des médiums les plus libres et poétiques pour raconter une histoire. Je fonctionne aussi beaucoup par synesthésie, qui est souvent très présente dans les films d’animation, comme l’ouverture du Garçon et le Monde par exemple.

Si vous étiez un livre, vous seriez….
Je serais un recueil de poèmes, sûrement de Victor Hugo (encore lui). Peut-être le recueil Toute la Lyre, qui parle beaucoup de nature, et dont est extrait le poème “Me Voici” que j’ai mis en musique dans mon album Poèmes Jazz.

Si vous étiez un animal, vous seriez….
Je serais un oiseau ; un rossignol sûrement, pour chanter tout le temps !

Si vous étiez un sport, vous seriez….
Je serais la natation, ou la randonnée, pour la nature et les grands espaces.

Si vous étiez un événement, vous seriez…
Je serais une balade en forêt.

Si vous étiez votre mot préféré, vous seriez…
Il y a certaines rimes que j’aime beaucoup : les rimes en -el (Raphaël), en -ange (orange, mésange), et en -ère (lumière, clair…). Je pense que si je devais me choisir un mot préféré, ce serait “Éphémère”.

Si vous étiez un héros ou personnage imaginaire, vous seriez…
J’aimerais être un être de l’eau, une ondine.

Si vous étiez un don ou un pouvoir, vous seriez…
Ce n’est pas très original, mais le pouvoir de voler :)

Si vous étiez une devise, vous seriez…
Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours” – Gandhi

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus