Accueil Agenda Le High Five Festival d’Annecy

Le High Five Festival d’Annecy

Annecy

High Five Festival

 

Le « festival alternatif du film de ski » qui mêle glisse en montagne, 7ème art, comédie, musique, streetfood et art, revient à Annecy du 30 septembre au 2 octobre prochains.

Chaque année le Festival marque le coup d’envoi de la saison d’hiver. En un peu plus de 10 ans, il s’est imposé comme l’événement international de référence pour toutes les générations, passionnées ou curieuses de l’univers de la glisse, du ski et de la montagne. L’une de ses spécificités est de voir des légendes de la glisse comme Edgar Grospiron, Kevin Rolland, Tanner Hall ou encore Perrine Laffont côtoyer des grands noms de la comédie comme Maxime Gasteuil, Baptiste Lecaplain, et Ariel Wizman ou de la musique avec Myd, Polo & Pan, Caballero ou encore French Fuse.

High Five Festival 2021 Opening Party au Moon et Pop Plage d’Annecy le 1er octobre 2021.

Comme chaque année, l’événement accueillera des sportifs de haut niveau mais aussi des familles, des jeunes, et plus de 850 professionnels lors des rendez-vous BtoB du festival. Cette année, pour sa 12ème édition, le High Five Festival opère une transition vers un positionnement 4 saisons en adéquation avec les attentes de son public et des parties prenantes du festival, qui sont concernées par des univers sportifs dépassant le simple prisme du ski. Une ouverture donc sur des disciplines outdoor variées, toujours en résonnance avec la montagne, telles que le VTT, l’escalade, le parapente ou le trail, mais aussi une attention particulière portée à la « boardculture » avec des sports comme le snowboard, le skateboard et le wakeboard. Cette nouvelle orientation se traduira à travers les films à l’affiche du festival, les athlètes présents pendant le weekend et les animations proposées au public sur les différents sites du festival.

Si certaines choses évoluent, d’autres perdurent comme le fait de donner une thématique à chacune des éditions du festival. Cette saison, place aux années 80’s et la promesse d’une communication retro à souhait, à base d’HotDogers et autres monoskieurs, incarnée par quelques-uns des grands noms qui ont marqué l’histoire de ces disciplines. Pour ce qui est des festivités, le High Five Festival 2022 conserve ses hauts lieux et ses moments forts :

♦ Le cinéma Pathé, en centre-ville, sera rythmé par une programmation éclectique proposant des films de ski bien évidemment, mais aussi dédiés à toutes les nouvelles disciplines auxquelles le festival s’ouvre cette année. Au total, une 60aine de films seront projetés dans les 3 salles du Pathé pendant les 3 jours et, comme à l’accoutumée, pour une expérience plus riche, chaque séance regroupera plusieurs films.

Nouveauté 2022 : le village de marques sera situé sur le Pâquier, face à la Préfecture. Les festivaliers pourront y retrouver leurs équipementiers préférés ; des zones sportives comme un mur d’escalade XXL, un skatepark et un pumptrack de VTT ; des initiations à plusieurs disciplines pour les kids de -10 ans ; un espace de sensibilisation aux sujets de développement durable en montagne ; ainsi qu’un cinéma extérieur avec Oakley.

Cette année encore, les jardins et la plage de l’Impérial seront le théâtre de grands concerts, avec une programmation qui ambitionne de positionner le High Five Festival au même niveau que les grands festivals musicaux hexagonaux. La scène accueillera une soirée électro le vendredi et une soirée rap / hip hop le samedi dont les têtes d’affiche seront révélées début juillet. On pourra également y retrouver tous les trucks de street food.

L’Impérial Palace accueillera lui la cérémonie du Before le jeudi soir, ainsi que les masterclasses du High Five Festival, des conférences et des spectacles de standup avec notamment les humoristes Tristan Lopin et Djimo.

Vers un événement plus responsable

En 2022, le High Five Festival s’engage sur la voie du développement durable, avec la réalisation de son bilan carbone et, en parallèle, la perspective du passage de la norme ISO 20121 (en 2023). L’objectif avoué étant l’optimisation de son impact environnemental, social et économique.

Cette 12ème édition verra la naissance d’un village intitulé « Mont-Job » entièrement dédié aux métiers et au recrutement du secteur montagne-outdoor, en collaboration avec les acteurs économiques incontournables, situé sur le Pâquier.

Le High Five Festival en chiffres

  • 22.000 festivaliers au total en 2021
  • 200 élèves aux masterclasses
  • 3.500 personnes aux soirées
  • 850 professionnels
  • 900 personnes aux spectacles
  • + de 3 millions de vues au cumul depuis la 1ère édition en 2010
  • 6.000 places de cinéma

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus