Accueil ActualitésSport Le handball à la conquête du Mont-Blanc

Le handball à la conquête du Mont-Blanc

Le handball à la conquête du Mont-Blanc

 

Trophy at Mondial 2017 - Trophée Phénoménal Handball 2017 Stephane Allaman / DPPI

Trophée Phénoménal Handball 2017 Stephane Allaman / DPPI

Jamais un trophée de handball n’aura été levé aussi haut. En septembre prochain, la Ligue de handball Dauphiné-Savoie et le Comité d’Organisation France Handball 2017 se lanceront un défi spectaculaire : l’ascension du Mont Blanc. Initié par Franck Cadeï, Conseiller Technique Sportif de la ligue Dauphiné Savoie, et porté par l’association des cadres techniques de la fédération et plusieurs partenaires locaux, l’initiative « vise à symboliser la volonté d’accomplir collectivement un projet ambitieux, de valoriser l’esprit de cordée et la famille du handbal« , selon les mots de Franck Cadeï.

Franck Cadeï, Edouard Donnelly, Martine Berthet, François Cantamessa et Guillaume Gille - © France Handball 2017

Franck Cadeï, Edouard Donnelly, Martine Berthet, François Cantamessa et Guillaume Gille – © France Handball 2017

Quatre mois avant le coup d’envoi du Championnat du Monde en France, cette « ascension phénoménale » aura pour but d’amener le trophée de la compétition sur le toit de l’Europe (4809 m). Le nouveau trophée du Championnat du Monde a été décerné pour la première fois lors de la dernière édition, en 2015 au Qatar. La coupe en or massif sertie de saphirs pèse 19,5 kg, mesure 50 cm et représente une main tenant un ballon de handball. En amenant ce trophée au sommet du géant des Alpes, cette expédition représentera selon Franck Cadeï « un temps fort de la communication de la région d’Albertville », territoire hôte du Mondial qui accueillera deux huitièmes de finale et un quart de finale.

« La détermination, le mental et la solidarité », éléments clés de l’ascension

L’expédition est programmée pour la dernière quinzaine de septembre, mais pourrait éventuellement être décalée si la météo est trop mauvaise. « Elle débutera par deux jours d’acclimatation en altitude, avant l’ascension proprement dite, qui durera de deux à trois jours en fonction des conditions météo et du regel », précise Franck Cadeï. « Cette ascension ne présente pas de particularité technique, et la difficulté pour atteindre le sommet résidera surtout dans la gestion de l’altitude et du manque d’oxygène. La détermination, le mental et la solidarité entre les participants seront les éléments clés pour parvenir à hisser le trophée du Mondial au sommet ».

Chaque participant se préparera individuellement pendant l’été (randonnées, course à pied). Deux jours d’acclimatation en altitude sont prévus avant l’ascension pour que les membres de la cordée s’initient à l’utilisation du matériel et à la marche avec crampons par les guides de l’Ecole Nationale de Ski et d’Alpinisme de Chamonix. Pour les membres de l’expédition, ces deux jours permettront aussi d’apprendre à mieux se connaître et à créer cette solidarité indispensable au succès de la cordée.

Guillaume Gille - © CSH

Guillaume Gille – © CSH

Guillaume Gille : « Une aventure un peu spéciale »

« L’idée est symbolique, amener ce trophée sur le toit de l’Europe, c’est quelque chose d’unique, de phénoménal, s’enthousiasme l’ancien joueur Guillaume Gille, champion olympique, du Monde et d’Europe avec les Bleus. Réunir la famille du handball français, dirigeants, joueurs, entraîneurs, amateurs, autour de ce projet, c’est également quelque chose de phénoménal. Se lancer dans l’ascension du Mont-Blanc, ce n’est pas anodin. Ce sera une aventure un peu spéciale, et un bon point de départ pour communiquer autour de ce superbe événement qui nous attend en janvier. Personnellement, il va falloir se préparer physiquement pour être prêt à encaisser cette ascension. Le facteur X c’est l’altitude, le manque d’oxygène au-delà de 3500 m, je ne sais pas comment mon corps va réagir, mais c’est ça la découverte. On va tous s’entraîner pour relever ce défi« .

Cette « ascension phénoménale » a été présentée lors d’une conférence de presse à Albertville, en présence de Martine Berthet, Maire d’Albertville et Conseillère Départementale de la Savoie, de François Cantamessa, Président de la Co.RAL, d’Edouard Donnelly, Directeur Général du CO France Handball 2017, de Franck Cadeï, Conseiller Technique Sportif de la ligue Dauphiné Savoie et de Guillaume Gille, ancien joueur de l’Equipe de France.

Composition de la cordée

– Joël Delplanque (président de la FFHB et président du Comité d’Organisation France Handball 2017)
– Philippe Bana (Directeur Technique National)
– Guillaume Gille (ancien joueur de l’Equipe de France, Champion Olympique, Champion du Monde, Champion d’Europe)
– Alain Ripert (Président de la Ligue de handball Dauphiné-Savoie)
– Fabien Dupuis (Formateur de cadres)
– Edouard Donnelly (Directeur Général du CO France Handballl 2017)
– Jacky Brun (Conseiller Technique de la Ligue Languedoc Roussillon)
– Franck Cadeï (Conseiller Technique Sportif de la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports et de la ligue Dauphiné Savoie, responsable du projet)
– Quatre handballeurs amateurs licenciés : Fabrice Ansoux, Loïc Pascard, Mattia Gattuso et Corentin Lallau Bazin.

Nos suggestions de lecture

1 commentaire

Le handball à la conquête du Mont-Blanc – CityDeals Pro 3 mai 2016 - 11 h 31 min

[…] 2, 2016 0 0 Albertville, Chambéry Actu Pro, Combe de Savoie, Mont-Blanc (4.810m), Pays du Mont-Blanc, […]

Répondre

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus