Tignes
Le grand défi du Tignard
Alasdair McKenzie
Gravir les 14 sommets les plus hauts du monde, situés à plus de 8.000 m d’altitude en seulement un an, c’est le défi que s’est lancé Alasdair McKenzie qui deviendrait ainsi le plus jeune à réaliser cet exploit.
Ce Tignard de 18 ans pratique l’alpinisme depuis son enfance. Originaire de Bretagne et passionné de montagne, il déménage à Chamonix puis à Tignes où il intègre le Club des Sports à 13 ans. « Je vis depuis 6 ans dans la station. J’ai arrêté la compétition FIS en ski de descente il y a un an pour me consacrer à l’alpinisme. Mais, je continue de suivre de près les courses de Johan Clarey. Plus tard, je souhaite devenir guide de haute montagne ».
En mai dernier dans l’Himalaya, Alasdair a gravi le Lhotse (8.516 m) en 4 jours devenant ainsi le plus jeune alpiniste du monde à le conquérir, avant d’enchaîner avec le Makalu (8.485 m) en 3 jours. « L’ascension du deuxième sommet n’était pas prévue à la base. Je me suis senti bien physiquement et mentalement. J’ai donc fait une pierre, deux coups. Admirer 20 minutes la vue depuis un sommet, à plus de 8.000 m d’altitude, me procure une joie indescriptible. C’est la récompense de tous les efforts fournis en amont, comme par exemple, la phase d’acclimatation avant l’ascension qui dure en général, 1 mois et demi. J’aime aussi ce moment de fraternité et de partage avec les sherpas. Je souhaite les aider à améliorer leur qualité de vie en leur donnant davantage de visibilité. Mais surtout, j’ai envie de montrer que tout est possible. Si je peux inspirer les plus jeunes avec mon parcours, tant mieux ».
Le 5 septembre dernier, Alasdair est parti à l’ascension de son 3ème sommet, le Manaslu (8 163 m), 8ème plus haute montagne du monde. « Nous allons essayer de le gravir sans apport d’oxygène. Ensuite, je m’attaquerai au Dhaulagiri (8.167 m) ». La phase la plus conséquente se déroulera au printemps 2023 avec les parties népalaises : Annapurna (8.091 m), Kangchejunga (8.586 m), Everest (8.849 m) et pakistanaises : Nanga Parbat (8.126 m), K2 (8.611 m), Broad Peak (8.047 m), Gasherbrum I (8.080 m) et Gasherbrum II (8.035 m). Enfin fin août-début septembre, il s’envolera au Tibet pour gravir le Shishapangma (8.027 m) et le Cho Oyu (8.201 m).
Une grande fierté pour Tignes qui le soutient dans cette incroyable aventure. « Je trouve mon bonheur dans cette station hiver comme été. Je me reconnais dans ses valeurs sportives et dans cette recherche de s’améliorer perpétuellement. Tignes m’a quasiment tout appris et m’a ouvert les portes de la compétition. J’ai envie de lui rendre la pareille. Je remercie, d’ailleurs, le Club des Sports de Tignes qui me soutient énormément dans ce projet ».