Accueil Actualités Le funiculaire Bourg-Saint-Maurice – les Arcs, un atout pour la station

Le funiculaire Bourg-Saint-Maurice – les Arcs, un atout pour la station

Bourg-Saint-Maurice – les Arcs

Le funiculaire, un atout pour la station

 

Atout essentiel de la destination touristique Bourg Saint Maurice – Les Arcs, le funiculaire est l’objet de toutes les attentions. Cet hiver son ouverture est prolongée le soir et un nouveau pass piéton est mis en place pour la population locale.

Après le changement des rames en 2019, la commune investit encore fortement dans les prochaines années pour pérenniser cet outil de mobilité essentiel. Un budget conséquent va ainsi être consacré à la maintenance de l’appareil pour des interventions avant la saison d’hiver et les années suivantes.

On l’a vu cet été avec les affluences record qu’il a connu, le funiculaire est un véritable atout différenciant de la destination touristique Les Arcs – Bourg-Saint-Maurice. Pour capitaliser encore sur ce moyen de transport responsable vers la station des Arcs, cet hiver les horaires d’ouverture du funiculaire seront étendus jusqu’à 21h. Avec des départs toutes les 20 minutes, depuis les gares de Bourg-Saint-Maurice et Arc 1600, dès 8h du matin et jusqu’à 21h, c’est donc une vraie alternative de mobilité douce et durable qui est proposée pour accéder en station.

Une liaison, véritable colonne vertébrale de la mobilité au niveau local

Le funiculaire permet aussi à de nombreux travailleurs résidant à Bourg-Saint-Maurice de se rendre rapidement sur leur lieu de travail avec un impact environnemental limité. Pour tous les résidents de la commune, la municipalité a donc souhaité renforcer l’attractivité de ce mode de transport avec un pass piéton funiculaire illimité au prix attractif de 90€ pour la saison. Ce pass est d’ores et déjà disponible sur le site de vente en ligne des forfaits saison : ads-forfaitsaison.fr. Pour les professionnels de la station, le funiculaire ouvre dès 7h30 avec un premier départ depuis Bourg-Saint-Maurice qui leur est réservé.

La commune investit fortement sur le funiculaire

La commune de Bourg-Saint-Maurice – Les Arcs est propriétaire du funiculaire et responsable de son entretien. Chaque année, il fait l’objet de contrôles poussés. En juin dernier, lors d’un diagnostic de l’infrastructure, des dysfonctionnements ont été détectés nécessitant rapidement des travaux de maintenance. Un budget de 1.403.000€ HT sur 2020 a été voté par le Conseil Municipal pour la réalisation de travaux de génie-civil et de remplacement des appareils d’appui sur les piles du funiculaire. Ces interventions techniques se dérouleront ces prochaines semaines pour une réouverture prévue le samedi 19 décembre 2020.

Comment fonctionne le funiculaire ?

Les deux véhicules sont accrochés à un câble tracteur passant dans des poulies activées par un groupe moteur-réducteur. Un câble-lest garantit la tension de l’ensemble. Le funiculaire est de type pendulaire, ce qui assure une synchronisation parfaite des voitures. Par ce moyen, les véhicules partent exactement en même temps et se croisent au milieu grâce à un évitement de voie. Le funiculaire est la propriété de la commune de Bourg-Saint-Maurice – Les Arcs mais sa gestion et son fonctionnement ont été délégués au gestionnaire ADS. Huit personnes travaillent à plein temps pour assurer le fonctionnement du funiculaire tout au long de la saison.

Articles similaires

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus