Accueil ActualitésEconomie Le French Tech Tremplin “Incubation” en Savoie est lancé

Le French Tech Tremplin “Incubation” en Savoie est lancé

3 mn de lecture

Incubateur Savoie Technolac

French Tech Tremplin “Incubation”

 

Élisabeth Moreno, Nadia Hai et Cédric O ont annoncé le lancement de la phase “Incubation” du programme French Tech Tremplin, le 20 janvier 2021, à Paris.

Mardi 2 février dernier, French Tech in the Alps-Chambéry et l’incubateur partenaire du programme : l’Incubateur Savoie Technolac ont accueilli officiellement la 1ère promotion des 5 entreprises lauréates.

Le French Tech Tremplin est un nouveau programme national qui vise à promouvoir la diversité dans l’écosystème startup français. L’objectif est, in fine, de favoriser l’émergence de porteurs de projets dans le milieu de la tech, d’où qu’ils viennent en France, et quel que soit leur milieu social.

146 lauréats ont été accompagnés en France pour le volet Prépa en 2020. En 2021, ce sont 200 entreprises qui sont lauréates pour intégrer le volet Incubation du programme.

Ce sont 10 entreprises établies sur le sillon alpin et 5 sur l’agglomération Grand Chambéry qui vont intégrer ce nouveau programme. Elles pourront bénéficier d’un an d’accompagnement au sein de l’Incubateur Savoie Technolac, d’une bourse de 30.000€ destinée au développement de leur entreprise ainsi que d’opportunités de rencontres et d’échanges avec les acteurs de la French Tech in the Alps. Dans cette nouvelle promotion chambérienne, 2 font déjà figures d’alumni : Optimergo et So Ride Wear, qui ont suivi le volet 1 “Prépa” du programme qui s’est achevé en août 2020 et leur a permis de passer de l’idée à la création d’une entreprise.

  • ECOPRISES – Benoît Jacquot-Bertrand, Sébastien Leprivey, Hugo Pheulpin : Création, fabrication et commercialisation d’équipements sportifs éco-conçues.
  • HOOA – Noor Bahmed : Plateforme digitale dédiée à la valorisation des métiers d’art et artisans créateurs.
  • USAGEO – Franck Bertuzzi : Plateforme d’objectivisation des données usagers à destination du développement de nouveaux produits.
  • OPTIMERGO – Alexane Vidalie : La solution EMIL (ElectroMyographie à Interface Ludique) développée permet de gagner en réactivité grâce à sa portabilité et au biofeedback en temps réel.
  • SO RIDE WEAR – Fabienne Petetin : Conception et fabrication de vêtements de sport et de nature, éco-responsable et en circuit-court.

Les opérateurs : Incubateur Savoie Technolac & French Tech in the Alps-Chambéry

L’incubateur Savoie Technolac porté par Chambéry-Grand Lac économie a été retenu comme structure d’accompagnement du dispositif French Tech Tremplin sur Chambéry. L’accompagnement des lauréat-e-s reposera donc sur les dix années d’expertises de l’incubateur Savoie Technolac, partie intégrante de l’écosystème de La French Tech in the Alps-Chambéry. La création d’entreprises et de startup est l’ADN de l’incubateur Savoie Technolac.

En intégrant le programme d’incubation, les porteurs de projets innovants entrent dans un véritable écosystème. Ils bénéficient d’un accompagnement personnalisé qui vise à donner aux futurs chefs d’entreprises les meilleures chances de réussite, à tous les stades du projet. Depuis la création de l’incubateur de Savoie Technolac en 2009, 300 projets de start-up ont été accompagnés ; 93% d’entre eux franchissent avec succès le cap des 3 ans.

La French Tech in the Alps-Chambéry – territoire de la Capitale French Tech in the Alps

Le moteur de la French Tech, ce sont les entrepreneurs qui créent et surtout font grandir les entreprises, mais aussi celles et ceux qui, forts de leur expérience, se mobilisent pour leur écosystème et aident à accélérer la croissance d’autres entreprises.

C’est dans cette perspective que l’association La French Tech in the Alps-Chambéry s’est créée en 2015 : pour développer une dynamique territoriale et mobiliser les entrepreneurs, les entreprises et les acteurs du développement économique pour la croissance de leur écosystème entrepreneurial et innovant.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus