Accueil AgendaÉvénements Le Flocon Vert pour Val Cenis

Le Flocon Vert pour Val Cenis

Val Cenis

Première station labellisée Flocon Vert en Maurienne

 

Jacques Arnoux, maire de Val Cenis, Morgane Gauche, domaine skiable et Fabien Gravier adjoint à la commune – © DR

C’est avec fierté que la station de Val Cenis a obtenu vendredi 27 novembre dernier, à Chambéry, le label Flocon Vert ! Accordée aux domaines de ski œuvrant pour une transition écologique, cette labellisation est « l’aboutissement d’un vrai travail collectif qui a fait émerger et valorise les initiatives durables du territoire. C’est surtout le début d’une aventure collective pour faire de Val Cenis une destination durable, conciliant nos activités économiques et le respect de notre environnement » a réagi Fabien Gravier, adjoint de la commune de Val Cenis en charge du développement durable.

C’est en février 2021 que la Commune de Val Cenis, en lien avec le domaine skiable et l’Office de Tourisme, s’est lancée dans la démarche Flocon Vert, proposée par Mountain Riders. Mais les principaux acteurs y travaillent depuis quelques années déjà, avec des actions concrètes mises en place en faveur du développement durable, à savoir :

  • l’observatoire de la biodiversité initié par le domaine skiable,
  • la gestion des déchets lors des évènements organisés par l’Office de Tourisme,
  • la rénovation de l’éclairage public engagé par la municipalité.

L’objectif de la démarche à Val Cenis est donc de fédérer les initiatives, petites ou grandes, en entrainant toutes les bonnes volontés avec les commerçants, agriculteurs ou hébergeurs… La labellisation n’est cependant qu’une étape pour aller encore plus loin ensemble et assurer un développement durable du territoire de Val Cenis.

Les points forts de la station

L’association Mountain Riders a dressé un panorama complet de la situation vis-à-vis du développement durable. Elle a analysé des axes de progression (mobilité douce, sensibilisation visiteur, construction d’une stratégie touristique à long terme notamment) mais en a fait ressortir des « pépites » qui marquent la distinction comme :

  • Le système de tarification par anticipation (plus le visiteur achète tôt son forfait saison ou séjour, plus le tarif du forfait est avantageux)
  • La Maison des Enfants : un service aux familles engagé sur la réduction des déchets, et proposer, sans faire de différence, les activités aux enfants en situation de handicap
  • Station de traitement des eaux usées par phytoépuration avec des végétaux locaux du Mont Cenis
  • Le soutien à l’agriculture au travers du GIDA, de la diversification des activités agricoles et des systèmes d’irrigation.

De nouvelles actions à venir

Le label est obtenu pour une durée de 3 ans, avec un audit intermédiaire, afin de vérifier que les actions sont bien mises en place. Sans quoi, le label peut être retiré. C’est donc le début d’un processus dont l’objectif est, bien entendu, l’amélioration en continu !

C’est pourquoi, Val Cenis travaille désormais sur les pistes suivantes :

  • Sensibilisation Développement Durable (visiteurs, locaux, écoles…) : création d’un événement « Tourisme et environnement » dès l’hiver 2021-2022 ;
  • Énergie : mise en place de boitiers de mesure d’énergie électrique dans les écoles pour sensibiliser les enfants de la Commune au gaspillage énergétique. Réflexion sur la création d’une structure publique/privée permettant la production d’énergies renouvelables (solaire, hydraulique) ;
  • Accueil des saisonniers : livret d’accueil des saisonniers, mise en relation loueurs / saisonniers ;
  • Déchets : compostage collectif, labellisation des restaurateurs sur la gestion des déchets ;
  • Mobilité : optimisation des navettes (taille, fréquence).

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus