Accueil AgendaEvénements Le Flocon Vert pour Bourg-Saint-Maurice – les Arcs

Le Flocon Vert pour Bourg-Saint-Maurice – les Arcs

3 mn de lecture

Bourg-Saint-Maurice – les Arcs

La station décroche le label Flocon Vert

© Yann Lamaison

Le 7 décembre 2020, la destination de Bourg-Saint-Maurice – les Arcs est devenue la première station savoyarde à décrocher le label, porté par une équipe municipale dynamique et des acteurs engagés sur le territoire. La cérémonie a été organisée à la  organisée à la Mairie de Bourg-Saint-Maurice en présence de Guillaume Desrues, maire de Bourg saint Maurice-Les Arcs ; d’Eric Chevallier et Marion Grognet, respectivement directeur et directrice marketing et communication de l’Office de Tourisme des Arcs-Bourg-Saint-Maurice ; de Camille Rey Gorrez et Yann Lamaison, respectivement Directrice et Chargé de communication de l’association Mountain Riders ; de Guillaume Rosetti et Laura Cumin, respectivement Directeur Marketing et Commercial et Responsable Marketing, Communication et Innovation Digitale d’ADS.

Le Flocon Vert est une démarche garantissant l’engagement durable des destinations de montagne sur les questions environnementales et sociales. Gouvernance, transport, énergie, aménagement, eau, déchets, social, territoires, tout est passé au crible pour distinguer les territoires ayant une politique de transition écologique de pointe. Il permet aux stations touristiques engageant des actions fortes et globales de se voir valoriser, tout en donnant aux amoureux de la montagne une vision claire sur les destinations exemplaires.

Aux portes de Bourg-Saint-Maurice et au nord du Parc National de la Vanoise se situe la station des Arcs, qui depuis 1968 accueille été comme hiver locaux et touristes à travers 5 lieux, de 810 à 3.226 mètres d’altitude : Bourg-Saint-Maurice, Arc 1600, Arc 1800, Arc 1950 et Arc 2000. Soucieuse de l’impact environnemental de ses activités, la destination s’est engagée avec succès dans la démarche Flocon Vert et, après avoir répondu favorablement à l’ensemble des critères, obtient sa labellisation en décembre 2020.

G.Rosetti, C.Rey Gorrez, M.Grognet, G.Desmurs, E.Chevallier, L.Cumin – © Yann Lamaison

Des aménagements haute performance

Le premier chalet de domaine skiable à haute performance énergétique vient d’être construit au départ du télésiège des Lanchettes. Particulièrement performant en matière de perméabilité et d’isolation, ce type de construction permet de réduire de moitié la consommation énergétique, en comparaison d’une installation classique. Ce chalet est un projet pilote qui sera ensuite déployé à l’échelle du domaine skiable. Le domaine skiable a également réalisé un bilan carbone de ses activités. Sans surprise le transport est l’un des facteurs les plus émetteurs de pollution. Le domaine s’engage donc dès cet hiver à s’équiper d’une flotte de véhicules électriques pour les déplacements professionnels de ses équipes. Un véhicule à hydrogène sera même testé. Une technologie par ailleurs également étudiée pour les dameuses.

Sensibiliser à la protection de la faune et la flore

Des zones de quiétude pour le Tétras-lyre ont été créées en partenariat avec le Parc national de la Vanoise et ce dernier participera à des événements de sensibilisation organisés cet hiver tout comme la Réserve Naturelle des Hauts de Villaroger et l’Office National des Forêts. Dès décembre 2021 un véritable espace muséographique, accessible en hiver et en été, sera installé à l’arrivée de la nouvelle télécabine de Vallandry. Il présentera aux visiteurs la biodiversité exceptionnelle que l’on peut approcher aux Arcs, tant en ce qui concerne la faune que la flore.

Mise en place d’une campagne de communication dans le cadre de la démarche Zéro Plastique

Considérant que plus d’un million de bouteilles en plastique sont consommées par an sur le territoire des Arcs-Bourg Saint Maurice et que ces contenant polluants parcourent en moyenne 300 km, l’impact environnemental de l’eau en bouteille est 450 fois supérieur à celui de l’eau du robinet.

Quelle est l’alternative la plus sensée ? Boire l’eau du robinet, aux Arcs. Une eau de très bonne qualité, captée dans l’environnement proche de la station, et qui a la proximité pour atout majeur. En complément de la campagne de sensibilisation que l’on pourra retrouver sur différents supports de la station, des fontaines à eau sont aussi installées sur le domaine skiable.

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus