Le Crédit Agricole
des Savoie agit
pour ses clients
en situation difficile
Solidarité, responsabilité et proximité : les 3 valeurs du mutualisme prennent tout leur sens avec le Point Passerelle et le dispositif “Banque des jours difficiles”.
LE POINT PASSERELLE TOUJOURS EN ACTION
Le Point Passerelle est une structure dédiée pour détecter puis accompagner des personnes en difficulté suite à un accident de la vie : maladie, perte d’emploi, séparation…
Les administrateurs des Caisses Locales jouent ici pleinement leur rôle d’intermédiaire entre les clients, les sociétaires et leur banque. Ensuite, ce sont les conseillers d’une agence qui mettent en relation une personne ou une famille en difficulté avec le Point Passerelle.
En 2014, 210 personnes ont bénéficié d’un soutien et de conseils pour sortir d’une situation difficile. Pour optimiser son action, le Point Passerelle s’entoure d’accompagnants bénévoles et noue des liens privilégiés avec les acteurs sociaux sur les territoires savoyards (Habitat et Humanisme, Sos Familles Emmaüs, Amallia Solidarité, assistantes sociales…).
UN ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE POUR UNE CLIENTÈLE FRAGILE
Après le Point Passerelle, le Crédit Agricole des Savoie a souhaité aller plus loin et détecter les difficultés financières de ses clients en amont. Un dispositif intitulé “La Banque des jours difficiles” a été mis en place. Diagnostiquer, jouer un rôle de conseil et d’alerte, proposer des offres adaptées afin de retrouver un équilibre sont ses principaux objectifs. Ce processus permet de rencontrer les clients et de les accompagner spécifiquement, afin d’éviter une fragilisation plus grande. Dans chaque agence, un conseiller référent a été formé. Le Crédit Agricole des Savoie a poursuivi sa démarche en mettant en place une facturation plafonnée et des offres dédiées.
Depuis juin 2014, 1 000 clients ont ainsi été accompagnés.
Publi-info