Accueil Agenda Le chocolat donne rendez-vous au Salon Saveurs et Terroirs de Chambéry

Le chocolat donne rendez-vous au Salon Saveurs et Terroirs de Chambéry

Chocolat colombien et bocaux responsables avec le CFA Le Fontanil

© Sergio Palumbo – 123 Savoie

Le Centre de Formation d’Apprentis Le Fontanil de Saint-Alban-Leysse présentera, dans le Hall B, les nouvelles créations imaginées par les apprentis et portés par une équipe de professionnels motivés. Il vient de lancer à la rentrée 2021 plusieurs nouveautés tant au niveau aménagements que formations : une conserverie, un nouveau voyage d’étude…

Les apprentis pâtissiers partis en voyage d’étude en Colombie en 2020, sont revenus motivés et amoureux de la Colombie ! Cette expérience leur a permis de créer une déclinaison d’un chocolat avec une typicité de Colombie nommé « L’Antioquia » qui sera présenté sur leur stand, à déguster ou à emporter. Le film qui retrace leurs aventures en Colombie sera également diffusé pendant le salon. Le prochain voyage d’étude est prévu à destination du Népal. Il sera financé en partie par les ventes réalisées sur le stand. Le Fontanil a ouvert pendant le confinement une conserverie dont l’objet est de distribuer les produits artisanaux en bocaux créés par les apprentis lors d’actions de solidarité notamment pour les étudiants. La Conserverie du Fontanil prône une démarche vertueuse avec une gestion efficace des productions, le tri des déchets, une consommation responsable et des approvisionnements en circuit court. Différents produits seront proposés à la vente en partenariat avec le Syndicat des Bouchers de Pays de Savoie, le syndicat des Boulangers de Savoie et la CMA AURA Savoie.

Le stand du CFA Le Fontanil sera donc cette année tout en sucré-salé avec des productions traditionnelles à base de chocolat, mais aussi d’autres douceurs, telles que les pâtes de fruits, les guimauves, les marrons et les macarons, mais également des terrines et des surprises à découvrir sur place !

À lire…

Salon Saveurs et Terroirs 2021 : Idéalement programmé à l’orée des fêtes de fin d’année, le Salon Saveurs & Terroirs proposé annuellement par SavoiExpo s’affirme comme la référence alpine à ne pas manquer

Les curiosités Dolin : 200 ans d’histoires et de saveurs

En 1821, Joseph Chavasse, distillateur et liquoriste savoyard, inventait le Vermouth de Chambéry. 200 ans plus tard, l’entreprise Dolin expose au Salon Saveurs et Terroirs 2021

Serge Carbonell, le chef des chefs du Salon Saveurs et Terroirs 2021

Les passionnés de cuisine ont rendez-vous au Salon Saveurs et Terroirs avec les plus grands chefs de la région pour des cours de cuisine festifs et créatifs, le tout orchestré pour la première année par Serge Carbonell, animateur de l’émission culinaire « L’assiette savoyarde » sur France Bleu Pays de Savoie.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus