Accueil CultureCinéma Le chanteur de Gaza, d’Hany Abu-Assad

Le chanteur de Gaza, d’Hany Abu-Assad

Logo rubrique cinéma

Au cinéma le 10 mai 2017

Tawfeek Barhom – © La Belle Company

LE CHANTEUR DE GAZA

Réalisé par Hany Abu-Assad
Avec Tawfeek Barhom, Kais Attalah, Hiba Attalah…
omédie dramatique
► : 01h35min

Un jeune palestinien prend son destin en main pour réaliser son plus grand rêve : chanter.

Gaza. Une terre le plus souvent synonyme de conflits, de destruction et de désespoir, mais pour Mohammed Assaf et sa sœur Nour, Gaza est d’abord leur lieu de vie et leur terrain de jeu. C’est là qu’avec leurs meilleurs amis Ahmad et Omar, ils font de la musique, jouent au foot et échafaudent des projets audacieux. Et même si leur groupe joue avec des instruments d’occasion en mauvais état, leurs ambitions sont sans limite. En effet, Mohammed et Nour ont décidé qu’ils se produiraient au célèbre Opéra du Caire et nulle part ailleurs ! Il leur faudra sans doute une vie entière pour y parvenir, mais comme Mohammed le découvrira, certains rêves en valent la peine…

D’ici là, Mohammed vivra des tragédies et perdra des êtres chers. Le monde autour de lui sera dévasté. Et pourtant, au milieu du chaos, il ne cessera d’espérer que le chant apaisera ses souffrances et rendra son entourage heureux. Il chante pour animer des mariages et travaille comme chauffeur de taxi pour se payer ses études à l’université. Tandis que Gaza est littéralement en état de siège et qu’il se retrouve dans une prison à ciel ouvert, Mohammed est convaincu qu’il a un don très rare, celui de rendre leur sourire aux gens et de leur permettre d’oublier leurs problèmes. Un soir, devant son écran de télévision, il tombe sur les auditions de la très populaire émission « Arab Idol », équivalent de la « Nouvelle Star », qui ont lieu au Caire. Or, les frontières sont désormais fermées. Malgré tout, Mohammed trouve le moyen de quitter le pays et de passer son audition en Égypte. Est-ce enfin l’occasion tant attendue d’une vie nouvelle et la possibilité d’offrir à son peuple la liberté d’aimer et de vivre, tout simplement ?


– Egalement en salle le 10 mai 2017 –

 

ALIEN : COVENANT

Réalisé par Ridley Scott
Avec Michael Fassbender, Katherine Waterston, Billy Crudup…
Science-fiction
► : 02h02min
Interdit aux moins de 12 ans

Les membres d’équipage du vaisseau Covenant, à destination d’une planète située au fin fond de notre galaxie, découvrent ce qu’ils pensent être un paradis encore intouché. Il s’agit en fait d’un monde sombre et dangereux, cachant une menace terrible. Ils vont tout tenter pour s’échapper.

===

PROBLEMOS

Réalisé par Eric Judor
Avec Eric Judor, Blanche Gardin, Youssef Hajdi…
Comédie
► : 1h25min

Jeanne et Victor sont deux jeunes Parisiens de retour de vacances. En chemin, ils font une halte pour saluer leur ami Jean-Paul, sur la prairie où sa communauté a élu résidence. Le groupe lutte contre la construction d’un parc aquatique sur la dernière zone humide de la région, et plus généralement contre la société moderne, la grande Babylone. Séduits par une communauté qui prône le « vivre autrement », où l’individualisme, la technologie et les distinctions de genre sont abolis, Jeanne et Victor acceptent l’invitation qui leur est faite de rester quelques jours. Lorsqu’un beau matin la barrière de CRS qui leur fait face a disparu…la Communauté pense l’avoir emporté sur le monde moderne. Mais le plaisir est de courte durée…à l’exception de leur campement, la population terrestre a été décimée par une terrible pandémie. Ce qui fait du groupe les derniers survivants du monde. Va-t-il falloir se trouver de nouveaux ennemis pour survivre ?

===

MESSAGE FROM THE KING

Réalisé par Fabrice Du Welz
Avec Chadwick Boseman, Luke Evans, Teresa Palmer…
Thriller
► : 01h42min
Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement

En provenance de Cape Town, Jacob King débarque à Los Angeles à la recherche de sa sœur disparue. Avec un billet retour pour l’Afrique du Sud sept jours plus tard, et 600 dollars en poche. Au bout de 24 heures, il découvre que sa sœur est morte dans des circonstances étranges…

===

OUTSIDER

Réalisé par Philippe Falardeau
Avec Liev Schreiber, Naomi Watts, Ron Perlman…
Drame
► : 01h38min

L’histoire vraie de Chuck Wepner, négociant en alcools du New Jersey, qui a tenu 15 rounds contre le plus grand boxeur de tous les temps, Mohammed Ali, lors du championnat du monde poids lourds en 1975, avant de finalement s’incliner par K.O. technique. Durant les dix années où il a été boxeur, celui que l’on surnommait « Bayonne Bleeder » a eu 8 fois le nez cassé, a connu 14 défaites, deux K.O., un total de 313 points de suture… et a inspiré le personnage de Rocky Balboa dans la franchise au succès planétaire Rocky.

===

UNE FAMILLE HEUREUSE

Réalisé par Nana Ekvtimishvili et Simon Groß
Avec Ia Shugliashvili, Merab Ninidze, Berta Khapava…
Comédie dramatique
► : 01h59min

Professeure dans un lycée de Tbilissi, Manana est mariée depuis 25 ans à Soso. Ensemble, ils partagent leur appartement avec les parents de Manana, leurs deux enfants et leur gendre. Une famille en apparence heureuse et soudée jusqu’à ce qu’à la surprise de tous, Manana annonce au soir de son 52ème anniversaire sa décision de quitter le domicile conjugal pour s’installer seule.

===

I AM NOT YOUR NEGRO

Réalisé par Raoul Peck
Documentaire
► : 01h34min

À travers les propos et les écrits de l’écrivain noir américain James Baldwin, Raoul Peck propose un film qui revisite les luttes sociales et politiques des Afro-Américains au cours de ces dernières décennies.

 

===

TAPIS ROUGE

Réalisé par Frédéric Baillif et Kantarama Gahigiri
Avec Frédéric Landenberg, Jaimerose Amidouz Awazi, Mélissa Haguma…
Documentaire
► : 02h06min

Des jeunes d’un quartier défavorisé vont au Festival de Cannes pour faire un film… film que vous pourrez également voir après Tapis Rouge !

===

LES COMPLEXÉS (version restaurée)

Réalisé par Frédéric Baillif et Kantarama Gahigiri
Avec Frédéric Landenberg, Jaimerose Amidouz Awazi, Mélissa Haguma…
Documentaire
► : 02h06min

Des jeunes d’un quartier défavorisé vont au Festival de Cannes pour faire un film… film que vous pourrez également voir après Tapis Rouge !

===

LE CHEVALIER A LA ROSE (Met-Pathé Live)

Réalisé par Robert Carsen
Avec Renée Fleming, Elina Garanca
Opéra
► : 04h47min
Samedi 13 mai 2017

Octavian, l’amant de la Maréchale, est chargé de porter à Sophie une rose en argent pour sceller l’union entre elle et le baron Ochs, comme le veut la tradition. Il n’avait pas prévu de tomber amoureux de Sophie… Pour signer la fin de cette saison riche en émotions, Renée Fleming interprètera pour la dernière fois l’un des rôles qui l’a révélée au grand public, celui de la Maréchale. Cette nouvelle production de Robert Carsen offrira à la diva star la possibilité de dire adieux à l’un des personnages occupant une place phare dans sa carrière.



Ciné-rencontre

LES OPTIMISTES

Réalisé par Gunhild Westhagen Magnor
Avec Gerd Bergersen, Lillemor Berthelsen, Mary Holst Bremstad
Documentaire
► : 1h50min
A l’occasion de l’événement chambérien ODYSSEA qui aura lieu le 13 mai 2017, le cinéma l’Astrée projettera le jeudi 10 mai 2017 à 20h30, le film « Les Optimistes », de Gunhild Westhagen Magnor. La projection sera précédée du court-métrage « A la mer à vélo », dans lequel « 34 savoyardes optimistes touchées par un cancer du sein ont réussi leur défi en reliant Orléans à St Nazaire ».

« Les Optimistes » est le nom d’une équipe de volley norvégienne hors du commun : les joueuses ont entre 66 et 98 ans ! Bien que ces mamies sportives n’aient pas joué un seul vrai match en 30 ans d’entraînement, elles décident de relever un grand défi : se rendre en Suède pour affronter leurs homologues masculins. Mais avant cela, il faut broder les survêtements, trouver un sponsor, convaincre l’entraîneur national de les coacher, mémoriser les règles qu’elles ont oubliées, se lever au petit matin pour aller courir… Croyez-les : être sénior est une chance, et ces « Optimistes » la saisissent en plein vol !

===

LUTHER en V.O.s.t.

Réalisé par Eric Till
Avec Joseph Fiennes, Alfred Molina, Peter Ustinov…
Historique, Biopic
► : 02h01min
Date de sortie au cinéma : 17 décembre 2008
Présenté jeudi 11 mai 2017 à 18h30 au Cinéma l’Astrée à Chambéry, dans le cadre 500ème anniversaire de la réforme en collaboration avec l’Eglise protestante unie de Savoie.

Transporté par l’expérience d’une tempête durant laquelle la foudre tomba tout près de lui, Luther est incité à abandonner ses études de droit pour rejoindre un monastère Augustin. La vie au monastère est tout sauf sèche et poussiéreuse pour Luther qui, conduit par sa foi et une étude étroite de la Bible, commence à mettre en cause la pratique religieuse établie. Les tensions s’accélèrent lorsque Luther livre ses 95 thèses sur les portes de l’église Wittenberg, change d’une manière fulgurante et provocante les reliques et les certificats de l’indulgence dont beaucoup de notables d’Eglise avaient profité…

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus