Accueil ActualitésEconomie Le CA des Savoie, un partenaire essentiel de l’économie savoyarde

Le CA des Savoie, un partenaire essentiel de l’économie savoyarde

Pays de Savoie

Le Crédit Agricole des Savoie,
un partenaire essentiel de l’économie savoyarde

Voeux à la presse - CA des Savoie
Voeux à la presse - CA des Savoie

À l’occasion des traditionnels vœux à la presse, qu’Éric Vial, Président, et Laurent Bennet, Directeur Général, du Crédit Agricole des Savoie ont fait le choix de parler du territoire et de donner un panorama de l’évolution de son économie, en illustrant leurs propos sur les flux des chiffres d’affaires qui ont été confiés à la banque Savoyarde par les différents acteurs économiques du territoire.

Le Crédit Agricole des Savoie a réalisé 35% des Prêts Garantis par l’État du territoire en 2020 pour soutenir l’économie du territoire. En tant qu’acteur économique de premier plan, le CA des Savoie reste mobilisé pour accompagner tous les secteurs d’activité savoyards afin de contribuer à la relance de l’économie et amplifie son soutien à la filière tourisme. En 2021, le Crédit Agricole intensifie son dispositif de soutien à l’innovation avec la création d’Alpes Tourisme Lab, dédié aux start-up évoluant dans le domaine du tourisme, de la montagne ou de l’énergie et lance début 2021 la plateforme Youzful, destinée à favoriser l’emploi des jeunes sur les 2 départements.

En 2020, la banque a accordé près de 670 Millions d’€ de PGE et 180 Millions d’€ de pauses crédits. Plus de la moitié de ces PGE ont été destinés à 3 secteurs d’activité : les commerces (23%), l’hébergement et la restauration (21%) et la construction (12%). “Nous démarrons l’année 2021 avec beaucoup d’incertitude mais nous souhaitons faire preuve de volontarisme car nos territoires sont résilients. Notre priorité en ce début d’année est de contacter tous les clients ayant contracté un PGE et des pauses crédits pour faire le point avec eux et leur proposer la meilleure solution selon leur situation et en même temps nous devons répondre présents pour accompagner les nouveaux projets“, précise Laurent Bennet, Directeur Général.

Le Crédit Agricole des Savoie, très impliqué dans l’économie du tourisme des Savoie, soutiendra encore davantage cette filière : “Dans une approche personnalisée et en forte proximité avec nos clients, nous allons proposer un ensemble de solution possibles dont le différé de remboursement supplémentaire de 12 mois sur les PGE et PGE Saison et, d’autres mesures d’aménagements qui seront construites au cas par cas“, complète Laurent Bennet.

Flux CAdS 2020

En première ligne en 2021 pour accompagner l’économie des Savoie, l’emploi des jeunes et l’innovation

En 2021, le CA des Savoie tient à apporter des solutions aux jeunes et lance Youzful. Cette plateforme gratuite et accessible à tous, vise à favoriser l’emploi en connectant, dans les territoires, les jeunes et les acteurs économiques : artisans, agriculteurs ou TPE/PME. Pour les entreprises, notamment celles dépourvues d’outils spécifiques, l’enjeu est de faciliter leur recrutement en leur permettant de déposer des offres d’emplois (stage, alternance, CDD, CDI…) et d’acquérir de la visibilité auprès des jeunes. L’objectif est aussi de faciliter les recherches des jeunes en les accompagnant de A à Z.

La plateforme informe sur l’orientation et l’emploi, grâce au recours à différents partenaires dont L’Étudiant et L’Apprenti. Près de 5.000 offres en Savoie et Haute-Savoie (stages, alternances, CDD, CDI…) émanant de Pôle Emploi, du CA des Savoie, des entreprises, de professionnels et d’agriculteurs seront proposées à partir de mars.

Concernant l’innovation, le village By CA des Savoie, accélérateur de start-up en phase de développement, vient de s’installer dans ses nouveaux locaux de 1.200m² au cœur de Savoie Technolac. Il s’associe avec la French Tech in the Alps – Chambéry Grand Lac économie et son incubateur Savoie Technolac et le Cluster Montagne pour créer Alpes Tourisme Lab. L’objectif sera d’encourager les nouvelles idées dans un secteur soumis à d’importants défis structurels. Un appel à projets fin janvier sera ouvert à des porteurs de projets de toute la France et exclusivement sur le secteur touristique alpin.

Nos suggestions de lecture

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus