Accueil CultureLivres Le Bourreau mélancolique, par Daniel Tonachella

Le Bourreau mélancolique, par Daniel Tonachella

Le Bourreau mélancolique

Par Daniel Tonachella
Aux éditions du Panthéon

La Révolution vue par son Bourreau

Hache du Peuple, Ouvrier de la Mort, Fer de la France… sont quelques-uns des doux noms accolés à Charles-Henri Sanson. 2918 têtes à son actif et parmi celles-ci, des têtes qu’il vénère. Royaliste, Sanson exécute Louis XVI, Marie-Antoinette… Féru de sciences, il décapite Lavoisier, l’astronome Sylvain Bailly… Catholique, il envoie des curés ad patres. Girondin, il guillotine les Girondins. Trop de contradictions pour un seul homme, fût-il issu d’une longue lignée d’exécuteurs !… Sanson est le Grand comédien tragique qui, à la fin de la représentation, goûte à l’amère saveur de la folie.

Sous forme romanesque, « Le Bourreau mélancolique » retrace ce destin contrarié en nous plongeant au cœur des débats et des intrigues qui firent et défirent les assemblées populaires. Au cœur des ténèbres aussi, car si Robespierre, Danton, Charlotte Corday perdirent la vie sur son échafaud, nombre d’anonymes y laissèrent la leur… sans savoir pourquoi.

Charles-Henri Sanson fit perdre la tête à Louis XVI et Marie-Antoinette, Lavoisier et tant d’autres que pourtant il vénérait. Alors comment fit le bourreau de la Révolution pour résister à la mélancolie ? Un passionnant roman historique à l’époque de la Terreur.

Scénariste, Daniel Tonachella a écrit une cinquantaine de téléfilms, séries, feuilletons et longs métrages. Il travaille actuellement au scénario d’un film sur le Marquis de Sade.

Espace offert

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus