
L’appel des 4 000
Par Jordane Liénard
Aux Éditions Paulsen
Un jour, sur un sommet de Suisse, Jordane Liénard demande à Frédéric Bréhé, son guide, de nommer le chapelet de sommets de plus de 4 000 mètres qui les entourent. Question suivante : combien y en a-t-il dans les Alpes ? Réponse : 82. Et tu crois que je pourrais les gravir tous ? Pourquoi pas ! Jordane n’a presque aucune expérience de l’alpinisme, mais elle se lance dans l’aventure avec une détermination d’acier et du piment : interdit d’emprunter les remontées mécaniques.
Trois ans plus tard, Fred et Jordane se tiennent sur un sommet satellite du mont Blanc, le 82e. Pour son premier livre, Jordane Liénard raconte cette aventure partagée d’une écriture sensible et fine, en s’arrêtant sur tous les détails et les sensations qui donnent corps et matière aux instants traversés, les moments de doute, de peur, d’exaltation. Son enthousiasme sincère est contagieux.
Jordane Liénard est la seconde femme à réussir le « grand chelem » des 82 sommets alpins de plus de 4 000 mètres sans utiliser les remontées mécaniques.