Accueil CultureLivres La volière aux souvenirs, par Valérie Weishar Giuliani et Nina Jacqmin

La volière aux souvenirs, par Valérie Weishar Giuliani et Nina Jacqmin

La volière aux souvenirs

Par Valérie Weishar Giuliani et Nina Jacqmin
Aux Éditions Jungle

Et si nos souvenirs se transformaient en oiseaux de papiers ?

Fantine raconte depuis toute petite ses souvenirs heureux comme malheureux sur des feuilles de papier. C’est sa façon à elle de se sentir bien, car les larmes ne viennent jamais qu’elles soient de tristesse ou de joie. Mais ces écrits prennent de plus en plus de place et elle ne veut pas les ranger dans un classeur, ce serait trop triste, trop banal. Un jour, elle fait de ses exposés de beaux oiseux de papier. Une magnifique volière aux souvenirs va se créer au fil des années. Louison, sa petite fille, demande à sa grand-mère de lui conter son passé. Fantine le fait avec plaisir mais très âgée, elle fatigue vite…

Valérie Weishar Giulianiest née en 1969 en Moselle. Déjà enfant, elle gribouille des mots, des dessins plein les cahiers. Une licence d’Allemand et le concours de professeur des écoles l’entrainent plus tard vers sa première passion, l’enseignement. C’est après plusieurs années auprès de ses élèves qu’elle croquera l’histoire de chacun d’eux ou encore celle de son garçon, l’une de ses sources d’inspiration. Aujourd’hui elle se consacre autant à l’enseignement qu’à l’écriture, et a publié plusieurs dossiers pédagogiques, albums et petits romans. La volière aux souvenirs est sa première BD.

Nina Jacqmin est née à Bruxelles en 1989. Passionnée de dessin et d’animation depuis sa plus tendre enfance, elle se dirige vers la section bande dessinée de l’École Supérieure de Saint-Luc. Son premier ouvrage, La Tristesse de l’éléphant, scénarisé par Nicolas Antona, paraît aux éditions Les Enfants Rouges.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus