Accueil Agenda La Voix des Glaciers

La Voix des Glaciers

Aime

La Voix des Glaciers

« La voix des glaciers » est un projet lancé par l’activiste écologiste (originaire de Peisey) Camille Étienne et porté par un collectif de citoyens, d’athlètes, de scientifiques…, tous mus par l’envie de protéger les glaciers et la montagne. Le mouvement est en marche et plusieurs soirées ont déjà été programmées dans tout l’hexagone, en Suisse, à Monaco… La voix des glaciers est un projet citoyen qui encourage l’organisation de « cinéchanges » dans le but de construire collectivement la montagne de demain. Le prochain rendez-vous est fixé mercredi 10 mai, à 18h30 au nouveau tiers-lieu recyclerie Antropia à Aime.

« La voix des glaciers » est né d’un constat simple : le réchauffement climatique est près de 2 fois plus rapide en montagne qu’au niveau global, le manque de neige est déjà là et en 2100, 85% des glaciers actuels auront disparu. Pour préserver ce milieu aussi exceptionnel que fragile et pour continuer de faire de ces endroits des lieux de vie durables, il faut s’adapter dès maintenant, avant d’en être contraints.

Quel objectif ?
L’objectif du projet citoyen est simple : parvenir à identifier des mesures très concrètes que pourraient mettre en place ceux qui vivent de et dans la montagne pour éviter qu’elle ne se dérobe. « À la fin du siècle la plupart des glaciers auront disparus. La montagne est en 1e ligne du dérèglement climatique et c’est difficile quand on a grandi ici d’être climatosceptique. La Voix des glaciers a pour objectif de créer un débat avec les personnes qui habitent la montagne (sportifs, habitants, élus…), de mettre tout le monde autour de la table et faire émerger des idées concrètes, pour réduire l’impact de notre territoire », explique Camille Étienne.

La soirée du 10 mai :
Antropia est le lieu idéal pour accueillir de genre de soirée-débat, ouverte à tous. En début de soirée, deux films seront projetés gratuitement pour ouvrir le débat.

Conscience – la série, Épisode 1
Glacier – Solal Moisan et Camille Étienne (film tourné à Peisey)
Cette soirée est l’opportunité à toute personne sensible de près ou de loin au milieu de la montagne, de s’exprimer sur la manière d’habiter la montagne demain. À termes, l’objectif est de faire émerger des mesures concrètes, applicables sur différentes échelles de temps, et adaptées aux enjeux climatiques et sociaux de demain. « Ensemble, trouvons des solutions et préservons les glaciers ».

Une 2e soirée « Voix des Glaciers » sera programmée dans un mois avec le 3e film, intitulé « À l’ombre des glaciers alpins ». Ce second rendez-vous permettra aussi à chacun.e de s’exprimer sur les actions qu’il ou elle a initié dans son quotidien durant ce mois, d’échanger sur les succès et les freins, de partager idées et bonnes pratiques… Pour être dans l’opérationnel, créer un mouvement d’ensemble qui agit concrètement et n’est pas simple spectateur d’information en la subissant. Cet évènement sera un élan enthousiasme et pro-actif, il sera la première pierre d’un mouvement prometteur pour permettre à tous.tes d’avoir des clefs pour agir dans son quotidien et de ne pas se sentir isolé.e dans ses actions.

Les 2 films projetés
« Glacier » / durée 17min – Approche artistique


Lever la tête. Apprendre à regarder la montagne à nouveau… et peut-être aussi la personne qui la gravit avec soi. Un père et son fils s’apprêtent à faire une ascension. L’un vit à la montagne, c’est un contemplatif, un peu hirsute, un peu dans la lune… et aussi complètement à côté de la plaque si l’on en croit son fils, citadin pris dans le tourbillon de la vie parisienne. Entre eux il y a un abysse. Dans la solitude des monts enneigés et dans l’effort partagé, les deux hommes veulent s’attaquer au sommet. En sortiront-ils changés ? Portée par un orchestre qui joue les pieds dans la neige au milieu de l’immensité blanche, l’activiste Camille Étienne lance un SOS poétique qui s’entremêle à la fiction : les glaciers fondent et avec eux l’histoire.

Conscience – la série – 17 min – approche sportive
Comment remettre en question la notion de performance ?
Il y a un an, le skieur professionnel Gaëtan Gaudissard a sorti le film Conscience dans lequel il partait à la rencontre de différents athlètes professionnels de la montagne pour échanger sur l’écologie, l’engagement, partager des solutions, échanger leurs expériences… disponible sur Youtube ! Pour aller plus loin, il s’est lancé dans une série d’épisodes, « Conscience – la série », afin de partir à la rencontre d’autres athlètes et de faire des focus sur d’autres parcours, d’autres sujets ! Pour cet épisode, il est parti en compagnie de Victor Galuchot, skieur pro, à la rencontre de Mathieu Schaer, snowboarder pro et météorologue. Ensemble, ils vont se questionner sur la notion de performance dans le monde du sport et la nécessité de prendre en compte son impact sur la montagne. Des échanges enrichissants au milieu d’un environnement qui nous fait rêver !

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus