
La vie courante
Par François d’Haene
Aux éditions Paulsen
Sortie prévue le 4 mai 2023
Un grand de l’ultra-trail partage sa passion. Elle prend sa source dès l’enfance, au pied des montagnes, dans une famille sportive. À chaque étape de sa vie et de ses courses, François D’Haene s’interroge sur ce qui lui a permis de garder le goût de courir longtemps, très longtemps, et d’accéder aux plus beaux des podiums, de l’UTMB à la Diagonale des Fous en passant par la Hardrock ou le mont Fuji. C’est un plaidoyer pour l’équilibre d’une vie où la course jamais ne détruit les bonheurs quotidiens, ceux de la famille, de la fidélité en amitié, du travail de la vigne, du plaisir des longues sorties improvisées en montagne et du ski-alpinisme en hiver.
Une réflexion nourrie par près de deux décennies de pratique, où les amateurs trouveront une foule de conseils pour vivre longtemps leur passion de la course d’endurance.Né en 1985 à Lille, François d’Haene s’est vite installé avec sa famille dans les Alpes. Sa passion pour le trail y prend racine dès l’enfance. Au fil de randonnées de plus en plus sportives avec ses amis du club d’athlétisme de Chambéry, il se découvre des dispositions pour l’endurance, où il brille dès ses premières courses. Devenu « finalement » sportif professionnel de haut niveau, il a établi depuis bientôt vingt ans un des plus beaux palmarès de l’ultratrail : 4 victoires à l’UTMB, 4 au Grand raid de La Réunion, des records sur les plus beaux sentiers de la planète…
Dans La Vie courante, un livre mûri depuis des années, il raconte le défi qui l’inspire plus que toutes ces victoires : comment il a toujours réussi à concilier ce sport de haut niveau avec sa vie « courante » de père de trois enfants, hier viticulteur, inquiet de son empreinte carbone et qui ne renoncerait pour rien au monde au plaisir d’aller courir longtemps en montagne, été comme hiver.