Accueil Agenda La terre depuis l’espace

La terre depuis l’espace

Lyon

La terre depuis l’espace
Une exposition interactive des photos de Thomas Pesquet
– jusqu’au 2 novembre 2021 à l’Hôtel de Région, 1 esplanade François Mitterand à Lyon –

 

Exposition interactive inédite créée et réalisée par l’association « InfiniSciences » avec les soutiens de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et le Centre National d’Études Spatiale (CNES) autour de photos prises depuis l’espace par le célèbre astronaute français Thomas Pesquet.

Au total dix photographies couleur imprimées au format 1m x 1,50m, ont été choisies parmi plus de 5.000 photos prises par Thomas Pesquet, lors de sa mission dans l’espace entre le 17 novembre 2016 et le 2 juin 2017 à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS). Les photographies installées suivant un parcours circulaire reprennent le circuit de l’ISS. Partant de la ville de Paris, puis se dirigeant vers l’Algérie, le Danemark, la Grèce et l’Égypte, le parcours du visiteur s’achève sur une photo du mont Saint-Michel photographié à marée basse. Un parcours effectué en 90 minutes par l’ISS, ce qui correspond pour les astronautes à 16 levers et couchers de Soleil toutes les 24 heures.

Chacune de ces photos présentant un intérêt scientifique spécifique, l’exposition a pour objectif de mettre en valeur des thématiques telles que le réchauffement climatique, l’empreinte de l’homme sur la planète Terre ou encore l’astronautique. Le caractère innovant de cette exposition est de permettre l’interactivité entre les photographies présentées et les visiteurs. Pour cela, une application Android a été développée par l’équipe scientifique et pédagogique d’InfiniSciences. L’aspect interactif de l’exposition, via l’utilisation de tablettes ou de smartphones connectés, permettra à chaque visiteur d’approfondir la ou les thématiques qu’il souhaite.

Les six écrans qui jalonnent l’exposition diffusent en continu des vidéos de Thomas Pesquet dans la Station Spatiale Internationale (ISS) lors de la mission Proxima. Un globe terrestre légendé, indiquant les zones à fortes densité de population et les lieux géographiques photographiés, est installé au centre de l’exposition. Plusieurs maquettes accompagnent l’exposition (le lanceur Soyuz, un ATV et la Station Spatiale), ainsi que deux météorites : une provenant de la Lune et l’autre de Mars !

L’exposition met aussi en avant 7 entreprises de la Région Auvergne-Rhône-Alpes impliquées dans le domaine du spatial et de l’aéronautique. Ainsi plusieurs objets exceptionnels sont présentés afin de montrer concrètement leurs contributions. Le visiteur pourra ainsi découvrir un pneu de navette spatiale et une roue d’un véhicule lunaire (Michelin – Clermont-Ferrand), des capteurs infrarouge (Lynred – Veurey-Voroize), une maquette du lanceur Vega (Teledyne e2v – Saint Egrève), une piece de satellite (MGF Grimaldi – Voreppe), etc…

InfiniSciences

InfiniSciences est une association loi 1901 créée en Novembre 2015 et déclarée en préfecture du Puy-de-Dôme. Elle a pour objet la médiation scientifique et culturelle par le biais de l’organisation et de la diffusion d’événements relatifs à ces thématiques et a pour but d’œuvrer à l’éducation populaire. Ainsi chaque venue de scientifiques en Auvergne Rhône-Alpes organisée par InfiniSciences comporte une conférence grand public, ouverte à tous, et une rencontre dans un établissement scolaire de la région.

Un Conseil Scientifique composé uniquement de chercheurs auvergnats est garant de la qualité scientifique des manifestations organisées par l’association. Il est composé du Prof. Serge Godard (physicien – ancien directeur de l’Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand), Dr. Maxime Hervo (météorologue à Météo Suisse), Dr. Nicolas Laporte (astrophysicien à l’Université de Cambridge – Royaume-Uni), Dr. Sebastien Leibrandt (volcanologue), Dr Raymon Picolli (physicien – directeur du Laboratoire de Recherche sur la Foudre) et du Dr. David Quénard (Data Scientist – CapGemini).

Au cours des 6 dernières années, InfiniSciences a ainsi eu le plaisir de recevoir Hubert Reeves (le parrain), Jean Jouzel (glaciologue), Axel Kahn (généticien), Jean-Louis Etienne (médecin-explorateur), Yves Coppens (paléontologue), Etienne Klein (physicien), Michel Tognini (astronaute), François-Xavier Laurent (biologiste – Interpol) ou encore Julien Bobroff (physicien).

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus