Accueil ActualitésNature & environnement La station des Arcs obtient le Flocon Vert

La station des Arcs obtient le Flocon Vert

Les Arcs – Bourg-Saint-Maurice

La station des Arcs obtient le Flocon Vert

 

Ce lundi 7 décembre 2020, la station des Arcs a décroché le label Flocon Vert au terme d’un processus assez long qui aura presque duré un an. Les Arcs est ainsi la première station de Savoie à être labellisée Flocon Vert.

L’obtention de ce label est une étape importante dans la démarche des Arcs pour devenir une destination plus responsable et s’inscrit dans un processus d’amélioration continue.

Cela fait en effet presque un an, depuis le lancement de la démarche en janvier 2020, que les équipes de Mountain Riders, l’association qui porte le label, interviennent régulièrement aux Arcs pour des visites sur le terrain, des rencontres avec les acteurs locaux et des échanges pour co-contruire les plans d’action. Le comité de labellisation a finalement statué ce lundi 7 décembre 2020 et a attribué aux Arcs ce label Flocon Vert tant attendu. Les Arcs devient ainsi la première station de Savoie à obtenir cette certification garantissant son engagement dans une politique de développement durable.

Le label “Flocon Vert” a été créé en 2011 par l’association Mountain Riders, pour accompagner les stations de montagne vers des comportements plus éco-citoyens. Le label est délivré en fonction du respect de 20 critères répartis en 4 thématiques : économie locale, social & culturel, gouvernance et destination, environnement et ressources naturelles. L’obtention du Flocon Vert permet aux Arcs de mieux formaliser ses objectifs, de savoir quels sont ses points forts et les domaines d’intervention où s’améliorer. C’est ainsi un soutien précieux pour coordonner ses actions à l’échelle du territoire.

Cette démarche permet également de fédérer l’ensemble des acteurs de la station pour les intégrer activement dans une stratégie développement durable à l’échelle de la destination. Une fois le Flocon vert obtenu, la démarche ne s’arrête pas là puisque Mountain Riders continuera à accompagner les Arcs et à suivre les actions mises en place. Tous les 3 ans, la station sera d’ailleurs re-challengée et devra s’engager sur des actions de plus en plus exigeantes.

 

Les actions durables menées cet hiver

Cela fait déjà plusieurs années que les Arcs – Bourg-Saint-Maurice s’implique activement sur les questions de développement durable. Des actions sont menées tant à l’échelle de la commune, avec des projets tels que Cap Energie ou le funiculaire, que sur le domaine skiable (installation de panneaux photovoltaïques sur les remontées par exemple). L’Office de Tourisme des Arcs, quant à lui, centralise les opérations de communication à destination du grand public et des partenaires stations.

 

Campagne # Boire local

Cette saison, le projet prééminent sera la campagne de communication # Boire local qui s’inscrit dans la démarche “Zéro plastique” souhaitée par la station. Considérant que plus d’1.000.000 de bouteilles en plastique sont consommées par an sur le territoire des Arcs – Bourg-Saint-Maurice et que ces contenants polluants parcourent en moyenne 300 km, l’impact environnemental de l’eau en bouteille est 450 fois supérieur à celui de l’eau du robinet.

Quelle est l’alternative la plus sensée ?
Boire l’eau du robinet, aux Arcs. Une eau de très bonne qualité, captée dans l’environnement proche de la station, et qui a la proximité pour atout majeur. En complément de la campagne de sensibilisation que l’on pourra retrouver sur différents supports de la station, l’Office de Tourisme a produit des gourdes logotées, bel objet incitatif qui sera en vente dans les différents commerces de la station. Des fontaines à eau sont aussi installées sur le domaine skiable (départ des télésièges de Cachette, Pré Saint-Esprit et Marmotte) et dans les villages pour inviter les vacanciers à adopter ce geste éco-citoyen.

 

Actions mises en place cet hiver et dynamiques de fond générées aux Arcs

Gare de départ du téléphérique de l’Aiguille Rouge équipée de panneaux

Des aménagements haute performance sur le domaine skiable :
♦ Le premier chalet de domaine skiable à haute performance énergétique vient d’être construit au départ du télésiège des Lanchettes. Particulièrement performant en matière de perméabilité et d’isolation, ce type de construction permet de réduire de moitié la consommation énergétique, en comparaison d’une installation classique. Ce chalet est un projet pilote qui sera ensuite déployé à l’échelle du domaine skiable.
♦  Le domaine skiable a également réalisé un bilan carbone de ses activités. Sans surprise le transport est l’un des facteurs les plus émetteurs de pollution. Le domaine s’engage donc dès cet hiver à s’équiper d’une flotte de véhicules électriques pour les déplacements professionnels de ses équipes. Un véhicule à hydrogène sera même testé. Une technologie par ailleurs également étudiée pour les dameuses.
♦  Des zones de quiétude pour le Tétras-lyre ont été créées en partenariat avec le Parc National de la Vanoise et ce dernier participera à des événements de sensibilisation organisés cet hiver tout comme la Réserve Naturelle des Hauts de Villaroger et l’Office National des Forêts.
♦  Dès décembre 2021 un véritable espace muséographique, accessible en hiver et en été, sera installé à l’arrivée de la nouvelle télécabine de Vallandry. Il présentera aux visiteurs la biodiversité exceptionnelle que l’on peut approcher aux Arcs, tant en ce qui concerne la faune que la flore.

Signalétique sur le domaine skiable pour sensibiliser avec humour

Une démarche éco-citoyenne intégrée au sein de toutes les équipes de la station

Au sein de l’Office de Tourisme des Arcs – Bourg-Saint-Maurice des efforts de sensibilisation en interne sont faits tout au long de l’année pour inciter les salariés à être acteurs du changement en faveur de l’environnement :
– Préférer le co-voiturage ou les moyens de transport propre comme le funiculaire pour se rendre sur son lieu de travail
– Trier ses déchets au travail comme à la maison
– Travailler avec conscience et discernement (gestion des mails et des outils numériques pour éviter les dépenses d’énergie inutiles…)

Cette politique s’applique aussi dans le fonctionnement interne de l’entreprise : produits ménagers responsables, poubelle de tri, tri systématique et valorisation des déchets, limitation des supports d’impression, impression des documents sur du papier recyclé…

La dynamique durable est aujourd’hui intégrée dans toutes les actions de l’Office de Tourisme. Au sein du domaine skiable, le développement durable est également devenu un enjeu interne. Ainsi un groupe de salariés volontaires, baptisé “La Ruche”, s’est emparé des sujets éco-citoyens et œuvre tout au long de l’année sur des projets concrets avec l’ambition de faire du développement durable une valeur intrinsèque de la culture d’entreprise.

Des événements qui ont le sens des responsabilités
Aux Arcs tous les événements accueillis dans la station doivent répondre à des engagements éco-citoyens clairs. Certains événements ont ainsi développés un volet complet de propositions pour faire progresser la prise de conscience environnementale. C’est le cas de :
Les Arcs Film Festival qui propose depuis l’hiver dernier le “Cinéma Green Lab” : des films traitant de sujets environnementaux et un prix “Cinéma et Engagement Environnemental”, des ciné-débats, des rencontres avec des personnalités engagées…
Les Arcs Feel Good Village : un éco-village éphémère pour vivre des expériences responsables sur différents thèmes. Le tout en accord avec une vision durable des pratiques outdoor.
Stop Waste Tour Les Arcs : une opération de ramassage des déchets organisée au printemps et mobilisant l’association Mountain Riders, Picture Organic Clothing et de nombreux partenaires. L’édition 2020 a réuni plus de 300 participants et permis de collecter presque 700 kg de déchets.

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus