Accueil Actualités La Savoie, Couleurs du monde

La Savoie, Couleurs du monde

Savoie

Appel à projets 2021

“La Savoie, Couleurs du monde”

Conseil Départemental de Savoie

Aider les Savoyards qui s’engagent en solidarité internationale en leur permettant de concrétiser leurs projets : c’est la proposition de l’appel à projets “La Savoie, Couleurs du monde” porté par le Département qui depuis 30 ans mène une politique active de coopération solidaire.

Les porteurs de projets ont jusqu’au 11 avril prochain pour déposer leur dossier de candidature.

Quelques nouveautés sont à l’ordre du jour de cette édition 2021 !

Chaque année, le Département mobilise une enveloppe de 40.000 € pour accompagner les initiatives portées par des communes, des associations, des jeunes ou des établissements scolaires. En 2020, 19 projets ont ainsi été soutenus : assainissement d’un marché au Mali, construction d’une coopérative agricole solidaire au Népal, voyage solidaire au Togo, création d’un village du vivre ensemble en paix dans un lycée savoyard, ou encore partenariat éducatif entre un collège savoyard et un collège sénégalais.

3 catégories possibles

Comme les années précédentes, en fonction de la nature du projet, 3 catégories sont ouvertes :

  • appui au développement,
  • action de sensibilisation en Savoie
  • initiative d’ouverture au monde portée par des jeunes.

Pour cette dernière, contexte sanitaire oblige, le type de projet finançable est élargi. Si jusqu’à présent, seuls les voyages solidaires à l’étranger étaient éligibles, les échanges interculturels à distance et les actions de sensibilisation à la solidarité internationale développées en Savoie peuvent désormais aussi prétendre à une aide.

Coup de pouce de Pays de Savoie solidaires

Pour garantir la réussite et la qualité des projets, le concours financier apporté par le Département est couplé d’un appui méthodologique de l’association Pays de Savoie solidaires qui accompagne aussi les participants dans le montage de leur dossier. La notification des décisions aux candidats et le versement du financement interviendront au mois de juillet prochain.

Une aide supplémentaire

En 2021, le Département poursuit sa collaboration avec l’Agence des micro-projets (AMP), la Région Auvergne-Rhône-Alpes et RESACOOP pour un “fonds conjoint de soutien aux micro-projets de solidarité internationale” concernant les projets d’appui au développement. Cette expérimentation permet un appui financier complémentaire pour ce type de projets.

Info pratique

– Renseignements et dossier sur www.savoie.fr
– Aide au montage du projet : contact@paysdesavoiesolidaires.org
– Dépôt des candidatures par courriel : lasavoiecouleursdumonde@savoie.fr
Dépôt des candidatures avant le 11 avril 2021

Articles similaires

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus