Accueil ActualitésEconomie La Samaya Assaut2 Ultra, une tente super légère

La Samaya Assaut2 Ultra, une tente super légère

Économie

La Samaya Assaut2 Ultra, la tente d’assaut la plus légère jamais développée

 

© M. Daviet

Née en 2018,  la marque française Samaya® conçoit les tentes les plus techniques au monde avec  pour objectif  de donner accès à des expériences d’une extrême intensité par leur simplicité : sans compromis entre légèreté́, confort et performance, chaque produit est la clé d’une expérience unique de (re)connexion à la nature. L’excellence et l’innovation sont au cœur de l’ADN de Samaya®. Là où atteindre le sommet est parfois la seule ambition, le marque s’inspire de l’expression “by fair means” de l’alpiniste Albert Frederick Mummery selon laquelle la méthode adoptée confère aussi sa valeur à l’ascension. Imaginer et créer, avec passion et engagement, des outils dont l’élégance contraste avec la radicalité de leur fonction est devenu sa signature.

La Samaya Assaut2 Ultra, la tente d’assaut la plus légère jamais développée

La Samaya Assaut2 Ultra est une tente d’assaut pensée pour les expéditions hivernales, là où les conditions climatiques sont les plus extrêmes. Sa forme rectangulaire permet de la monter dans des faces et sur des vires très étroites lors de vos acclimatations et de votre ascension finale. La durabilité du produit, la sécurité des utilisateurs et la performance en grand froid sont les points clés du développement de cette tente, qui a été récompensée par un ISPO Award Gold Winner, récompense qui met en lumière les innovations les plus marquantes de l’industrie outdoor. Une nouvelle reconnaissance pour la société.

ISPO, la référence de l’outdoor

ISPO est le plus grand salon international multisectoriel de l’industrie du sport, offrant une vision à 360 degrés du  marché. L’intégralité des acteurs de l’outdoor se retrouvent autour des nouveautés de l’année à venir. Chaque année, le réseau international récompense lors des    ISPO Awards les produits les plus remarquables de l’industrie du sport. Des jurys d’experts indépendants évaluent plusieurs centaines de candidatures (même celles de non-exposants aux salons ISPO) selon des critères précis. Cette sélection de premier ordre est une aide à l’orientation bienvenue à la fois pour les professionnels du sport et pour les consommateurs.

Ghislain Pipers cofondateur

Ghislain Pipers

L’histoire de Samaya® est intimement liée à celle de Ghislain Pipers. La  raison d’être de la société est également liée  à  Ghislain Pipers, un  ancien sportif de haut niveau en escalade. Après avoir remporté plusieurs titres nationaux et brillamment porté les couleurs de la France  à l’international, Ghislain débute en 2017 une licence textile au cours de laquelle il rencontre Antoine Barthélemy, l’un de ses enseignants et ex-responsable du pôle R&D du groupe Salomon. Dans le cadre d’un cours consacré à l’innovation, Ghislain rejoint un groupe d’étudiants, chargé de s’intéresser à un projet de tente d’alpinisme, avec comme  maîtres-mots  compacité, légèreté et technicité.

Enthousiasmé par le travail réalisé, Ghislain décide alors de transformer ce projet académique en un projet professionnel à part entière. Pratiquant  lui-même la montagne de façon assidue, il se donne ainsi les moyens de concevoir des produits qui répondent à ses attentes et qui n’ont  pas encore été inventés par le secteur outdoor.

Arthur Jallas cofondateur

Arthur Jallas

L’histoire est elle aussi intimement liée à celle d’Arthur Jallas. Ancien sportif de haut niveau en cyclisme, il rejoint en 2017 Ghislain Pipers, rencontré au cours de son cursus sport-étude, dans l’aventure Samaya®. Le binôme consacre tout son temps, argent et énergie au lancement  du projet : design, prototypage, production, tests en expédition (Russie, Argentine, Himalaya),  optimisation, etc. Le premier produit créé aboutit à une tente d’alpinisme 4-saisons révolutionnaire, la plus légère, la plus compacte, la plus technique et la plus innovante jamais sortie sur le marché : la Samaya2.5.

Fin  2018, la jeune équipe apprend que son prototype a été sélectionné par ISPO pour son édition de janvier 2019, le salon mondial de référence dans le domaine outdoor. C’est le début de la success-story. En 2020 et 2021, les tentes Samaya® sont de nouveau primées par le jury ISPO. Les produits Samaya® accompagnent aujourd’hui les meilleurs alpinistes et himalayistes de la planète dans leurs explorations sur les sommets les plus engagés.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus