
La saga des grands rosés de Provence
Par Françoise Parguel
Photographies : Camille Moirenc
Aux Éditions La Martinière
Sortie prévue juin 2023
À l’aube du second millénaire, le rosé de Provence connaît un succès inédit et passe d’un petit vin d’été sympathique à une véritable révolution du palais. C’est à travers un parcours de lecture croisé, entre portraits de grandes familles, naissance de la couleur pâle, éclosion des marques, arrivée d’investisseurs mais aussi progrès qualitatifs dans le vignoble et dans les caves, que Françoise Parguel invite le lecteur à découvrir l’épopée fulgurante du rosé de Provence.
L’aventure commence avec l’histoire de quelques grandes familles Fondatrices, Ott, Farnet-Matton, Rigord, Sumeire, et de néo-vignerons passionnés qui ont su faire renaître quelques domaines tels que Château Roubine, la Commanderie Peyrassol ou encore Château Léoube devenus, en seulement 20 ans, des valeurs sûres. La saga se poursuit en retraçant l’évolution d’un vin devenu créateur de tendances puis, peu à peu, un véritable phénomène lancé par les plages privées de Pampelonne mais aussi par les tables de la belle restauration. La success story de Château d’Esclans, ouvrant la porte aux USA, et l’arrivée de Brad Pitt à Miraval, marquent le grand virage à l’international. Succès oblige, les grands groupes du luxe et du secteur rechercheront, à leur tour, des vignobles dans lesquels investir. C’est ainsi que LVMH, Chanel, Roederer, Pernod-Ricard et d’autres investisseurs amorcent la modification du paysage viticole provençal : le rosé de Provence entre dans le luxe.
L’ouvrage se conclut par l’évocation des challenges actuels et à venir, inhérents à ces flamboyantes décennies de la Provence qu’aucun autre vignoble français n’a connues en moins de 40 ans. Les superbes photographies de Camille Moirenc accompagnent cette douce immersion en Provence : ses paysages, son art de vivre, ses caves et bouteilles d’exception ainsi que les coulisses des domaines qui font son identité.
Françoise Parguel, ex-journaliste spécialisée dans les vins et experte en gastronomie, hôtellerie et art de vivre, a occupé des postes de Direction de la Communication au sein de groupes internationaux. Après quelques années de conseil pour des entreprises, elle est aujourd’hui auteure d’ouvrages retraçant de belles histoires autour de l’art de vivre et le monde du vin.
Pour Camille Moirenc, basé à Aix-en-Provence, les paysages et vignobles de la région demeurent un sujet d’étude favori depuis de nombreuses années. Il a participé à l’élaboration de plusieurs livres artistiques autour de la Provence ainsi qu’à de grandes expositions photos.