
La Résistance en actions
Par Sylvie Pouliquen et Jean-Paul Paireault
Aux Éditions De Borée
Un récit qui s’attarde sur les personnages clé de la période 1940-1945, hommes et femmes engagés dans la lutte contre l’Occupant, la Résistance et les maquis. Une iconographie qui souligne et enrichit le récit : photos d’époque, objets, tracts, presse et affiches, manuscrits… Des hors-texte pour les thèmes les plus marquants : rafles, faux papiers, parachutages, FFI… Les grands maquis : Glières, mont Mouchet, Vercors, Ain, Haut-Jura, Saint-Marcel, maquis du Limousin…
Un bel hommage à cette période cruciale de notre histoire.
Née en Bourgogne, et d’origine bretonne, Sylvie Pouliquen s’est très tôt intéressée à l’Histoire et à la Littérature. Elle a exercé pendant des années comme bibliothécaire et anime aujourd’hui la Maison-Musée René-Descartes dans le sud de l’Indre-et-Loire. Son père, résistant de la première heure, a été déporté à Mauthausen de 1943 à 1945. Sa mère et sa grand-mère ont vécu côte à côte dans le Paris de l’Occupation et se sont enrôlées dans des réseaux clandestins. Elle leur rend hommage à travers cet ouvrage traitant de cette période cruciale de notre histoire.
Jean-Paul Paireault a fait ses premières armes de photographe en tant que reporter pour les agences Magnum et Gamma, une carrière couronnée de plusieurs récompenses internationales. Il s’est depuis consacré à faire revivre le patrimoine culturel au travers de plus d’une quarantaine d’ouvrages illustrés de ses photos sur les thèmes les plus divers. En hommage aux résistantes et résistants, à tous ceux qui ont mené des actions de terrain dans les maquis, Jean-Paul Paireault nous transmet dans cet ouvrage le témoignage de ses nombreuses découvertes collectées dans les musées de la Résistance, des plus « grands » aux plus méconnus, mais aussi parmi des collections privées.