Accueil Actualités La Région prend la présidence des « Quatre Moteurs pour l’Europe »

La Région prend la présidence des « Quatre Moteurs pour l’Europe »

Auvergne-Rhône-Alpes

La Région prend la présidence des « Quatre Moteurs pour l’Europe »

 

© DR – Région Auvergne-Rhône-Alpes 1

Stéphanie Pernod, Première Vice-Présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes déléguée à l’Économie, à la Relocalisation et à la Préférence régionale, a reçu symboliquement ce vendredi la présidence des « Quatre Moteurs pour l’Europe », réseau de coopération qui réunit le Land Bade-Wurtemberg, la Généralitat de Catalogne, la Région Lombardie et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Régions industrielles de premier plan en Europe, les « Quatre Moteurs » ont centré leur coopération sur le développement des partenariats économiques et le soutien aux projets collaboratifs entre les acteurs de leurs territoires, ainsi qu’à la mobilité des apprentis, des étudiants et des chercheurs. La présidence des « Quatre Moteurs » est annuelle et partagée entre ses membres. La Région Auvergne-Rhône-Alpes avait assuré la présidence de mai 2016 à octobre 2017. Elle exerce à nouveau ce rôle depuis ce vendredi 3 décembre et pour toute l’année 2022. Cette présidence coïncidera avec la présidence française de l’Union européenne (PFUE) au premier semestre 2022. Lors de cette cérémonie de passation organisée par la Catalogne, qui assurait la présidence depuis septembre 2020, la Ministre catalane de l’Action extérieure, Victoria Alsina Burgues, est revenue sur les actions conduites en 2021, avant de remettre symboliquement la statuette représentant la coopération entre les « Quatre Moteurs » à Stéphanie Pernod, en présence des représentants de la Lombardie et du Bade-Wurtemberg.

© DR – Région Auvergne-Rhône-Alpes

La Première Vice-Présidente a présenté la feuille de route de la présidence Auvergne-Rhône-Alpes, qui sera centrée sur une priorité : œuvrer pour la relance économique et la croissance durable. Cette priorité sera déclinée en 6 axes thématiques, avec de nombreuses actions et une série de temps forts.

  • 1er axe : Économie, innovation, transition énergétique et numérique – promouvoir la relocalisation dans les régions, pour une souveraineté industrielle et technologique de l’Europe. En lien avec le plan régional pour la relocalisation des filières industrielles stratégiques qui sera présenté dans quelques jours, la Région organisera une grande conférence sur la relocalisation et la réindustrialisation, le 10 mars 2022 à Lyon, qui s’adressera tout particulièrement aux acteurs économiques. Elle sera l’occasion de présenter le « Passeport entreprises », dispositif qui permet de donner accès aux entreprises à une offre de services customisée et qualifiée pour les aider à développer leurs courants d’affaires, à rechercher des partenaires ou à s’implanter dans les autres régions.
  • 2ème axe : Tourisme durable et tourisme de santé : accompagner la transition touristique
  • 3ème axe : Formation professionnelle, apprentissage, enseignement supérieur et mobilité étudiante – renouveler les pratiques de formation pour susciter l’adhésion des publics et mieux les insérer ; adapter les méthodes aux besoins des entreprises.
  • 4ème axe : Agriculture et souveraineté alimentaire – promouvoir la qualité des produits régionaux.
  • 5ème axe : Environnement et climat – agir ensemble et donner de la visibilité aux actions des Régions à l’international, en lien avec le Pacte Vert Européen et la Présidence française de l’Union européenne.
  • 6ème axe : Santé et handicap – partager les expériences sur la gestion de la crise sanitaire.

« Depuis plus d’un an, les Régions sont en première ligne pour faire face aux impacts de la crise dans leurs territoires. Le partage de nos expériences au sein des Quatre moteurs a été particulièrement précieux, en particulier pour le soutien aux secteurs économiques les plus touchés. Cette période nous invite à être innovants, à réinventer nos politiques et actions de coopération, en lien avec les enjeux des territoires et les stratégies européennes. Sur le plan industriel, la crise sanitaire a accéléré la prise de conscience de la vulnérabilité des économies européennes, et de leur dépendance vis-à-vis d’autres pays pour la production de nombreux biens stratégiques. Nos Régions ont un rôle majeur à jouer dans la relance économique et dans cette dynamique de réindustrialisation européenne. Les Quatre Moteurs pour l’Europe, principales régions industrielles dans leurs pays respectifs, ont tous les atouts pour être à l’avant-garde de cette reconquête d’une souveraineté industrielle et technologique de l’Europe« , a déclaré Stéphanie Pernod, Première Vice-Présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes déléguée à l’Economie, à la Relocalisation et à la Préférence régionale.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus