Savoie
La Région aux côtés de la filière Beaufort AOP
Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, était ce vendredi 3 juillet à Beaufort pour visiter la Coopérative laitière du Beaufortain. L’occasion de rappeler l’engagement de la Région pour soutenir la filière Beaufort, un accompagnement notamment accentué après la crise sanitaire.
La crise sanitaire a entraîné une forte baisse des ventes dès le confinement. Aujourd’hui, la filière Beaufort AOP a besoin d’une capacité supplémentaire d’affinage pour contribuer à limiter l’incidence de la crise. Le seul site en capacité d’aménager de nouvelles places d’affinage dans un délai très rapide est la Coopérative laitière du Beaufortain, pour ses propres besoins mais aussi pour stocker et affiner les meules des coopératives voisines. Le projet vise à créer 8.000 places supplémentaires. La Région a décidé d’intervenir à hauteur de 226.709 euros. Le Conseil Savoie Mont Blanc apportera également la même somme. Le budget global de l’investissement s’élève à 1,134 million d’€.
« Le Beaufort est l’une des vitrines incontestables d’Auvergne-Rhône-Alpes. Nous sommes la grande région fromagère de France avec 18 AOP. C’est une fierté et cela nous oblige à être à la Région un partenaire de premier plan du rayonnement de ces productions. Nous avons le premier budget agricole de France. C’est ce qui nous permet aussi d’être là au soutien quand des filières traversent des difficultés. La Région s’est donnée également une mission : faire le jeu du local. C’est le sens d’une grande campagne de promotion que nous menons pour inciter les consommateurs à acheter les produits de notre agriculture. Nous avons enfin mené un bras de fer avec les grandes et moyennes surfaces pour qu’elles s’imposent une mise en valeur spécifique dans leurs rayons des produits d’Auvergne-Rhône-Alpe« , a ainsi déclaré Laurent Wauquiez.
Les chiffres clés de la filière Beaufort♦ 390 exploitations et 17 000 vaches laitières. |